Johannesburg, 15/11/2023 -(MAP)- L’activité économique en Afrique du Sud est tombée à son plus bas niveau depuis un an, en raison de pannes d’électricité récurrentes, de taux d’intérêt élevés, d’un marché du travail morose et de faibles niveaux de confiance, ont indiqué mercredi des économistes.
« Même si l’économie nationale a échappé à la récession au cours du premier semestre, un nombre croissant d’indicateurs pointent vers un second semestre terne », a déclaré Elize Kruger, économiste indépendante.
Elle a expliqué que l’inflation a recommencé à augmenter en août, sous l’effet d’une nouvelle pression sur le taux de change de la monnaie nationale, le rand, avec des conséquences négatives sur les prix des biens importés et des hausses notables des prix du carburant. Cependant, dit-elle, le prix international du pétrole a considérablement baissé ces dernières semaines, ce qui devrait entraîner un renversement de l’essentiel des récentes hausses des prix du carburant.
Et d’ajouter que « l’inflation reste à des niveaux légèrement supérieurs au point médian de la fourchette cible de 3 à 6 % de la Banque de réserve sud-africaine et que, par conséquent, les taux d’intérêt devraient rester à leurs niveaux élevés actuels pendant quelques mois encore »
Mme Kruger prévient qu’il existe déjà des signes évidents de stress parmi les ménages, les données montrant que le crédit des ménages continue de refléter l’impact de la faiblesse des finances, de la hausse des taux d’intérêt, de la confiance fragile des consommateurs et de la prudence des prêteurs.
« La hausse malvenue de l’inflation à la consommation, de 4,8% en août à 5,4% en septembre et une prévision de 5,7% pour octobre, n’augure rien de bon pour l’économie en termes réels », souligne-t-on.
De son côté, l’indice des transactions économiques BankservAfrica (BETI) d’octobre a chuté à son plus bas niveau depuis novembre 2022, annonçant une mauvaise nouvelle pour l’économie sud-africaine au quatrième trimestre. Durant le troisième trimestre de cette année, le taux de chômage dans le pays a atteint 31,7 %, selon l’Agence gouvernementale des statistiques «Stats SA».
« Atteignant un niveau d’indice de 131,0, inférieur au niveau révisé de 133,5 rapporté en septembre 2023 et seulement 0,1% de plus qu’il y a un an, les chiffres inquiétants de la valeur nominale standardisée des transactions suggèrent que 2023 ne se terminera pas sur une bonne note pour l’économie nationale », a déclaré Shergeran Naidoo, directeur à BankservAfrica.
Le BETI a déjà signalé que l’économie avait perdu de son élan au troisième trimestre au cours des mois précédents et les chiffres d’octobre confirment que la modération s’est poursuivie au quatrième trimestre.
L’économie sud-africaine a évité de justesse la récession au cours du premier trimestre de cette année. Le Produit intérieur brut n’a augmenté que de 0,4% au cours de cette période après un taux de croissance de 1,1% au cours des trois derniers mois de 2022.