Johannesburg, 03/07/2023 -(MAP)- L’activité manufacturière sud-africaine s’est contractée pour le 5ème mois consécutif en juin, suite à la détérioration de la conjoncture économique dans le pays, selon l’indice Absa Purchasing Managers (PMI).
«Le PMI a baissé de 1,6 point à 47,6 en juin contre 49,2 en mai, restant encore sous la barre des 50 points qui sépare l’expansion de la contraction», a révélé lundi le groupe bancaire Absa dans un communiqué.
Notant qu’il s’agit du niveau le plus bas depuis la mi-2021, il a signalé que « pour la première fois depuis 2018, les cinq sous-composantes utilisées pour calculer le PMI global étaient inférieures au niveau neutre de 50 points.
Absa a expliqué que «l’un des principaux freins au secteur provient de la faiblesse de la demande, l’indice des nouvelles commandes ayant diminué à nouveau, alors que la baisse des ventes à l’exportation s’est accentuée et que la demande intérieure reste sous pression».
Fin juin, le Bureau of Economic Research (BER) a mis en garde que la confiance des entreprises sud-africaines a chuté au deuxième trimestre 2023 à des « niveaux extrêmement bas » en passant à 43 points, contre de 45 au trimestre précédent.
« Seuls quatre dirigeants d’entreprises sur 10 sont satisfaits des conditions commerciales qui prévalent dans le pays », a souligné le BER, notant que ce sentiment négatif est attribué à un environnement commercial difficile marqué par une crise d’électricité intense, une hausse des coûts d’emprunt et une inflation élevée.
L’économie sud-africaine a évité de justesse la récession au cours du premier trimestre de cette année. Le Produit intérieur brut (PIB) n’avait augmenté que de 0,4% au cours de cette période, après une baisse révisée à la hausse de 1,1% au cours des trois derniers mois de 2022.