Johannesburg, 23/09/2023 -(MAP)- Plusieurs ONG sud-africaines ont lancé une campagne baptisée #NotOnOurWatch (pas sous notre regard) pour sensibiliser à la nécessité d’une action urgente visant à inverser le déclin de la population de manchots africains, une espèce d’oiseaux endémiques d’Afrique australe menacée d’extinction.
« Si nous travaillons ensemble avec passion et détermination, nous pouvons sauver de l’extinction cette espèce de pingouins très spéciale », a déclaré Sophumelela Qoma, fondatrice de l’organisation Ocean Investment Trust.
Selon la Fondation Aquarium des Deux Océans, les manchots africains endémiques, présents uniquement en Afrique du Sud et en Namibie, sont confrontés à de multiples pressions qui contribuent à leur déclin.
Les menaces les plus importantes qui pèsent sur cette espèce sont liées aux pénuries alimentaires causées par des changements dans la répartition de leurs proies, à savoir une baisse significative des effectifs d’anchois et de sardines en mer et une concurrence directe avec les activités humaines de pêche, a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté que l’expansion des ports, l’augmentation du trafic maritime, outre les activités de ravitaillement de navire à navire qui augmentent les risques de marées noires constituent également une menace croissante.
« Pour arrêter leur extinction, tout le monde doit s’impliquer en multipliant les actions de sensibilisation et en s’assurant que les autorités interviennent pour protéger l’espèce de toutes les menaces », a souligné la jeune activiste environnementale Keira King, qui a parcouru 46 km en mer sur une planche pour rassembler des fonds au profit de la Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux marins côtiers (Sanccob).
Même son de cloche chez Judy Mann, présidente de l’Association internationale des éducateurs de zoos, qui a affirmé que « ce n’est qu’en sensibilisant le public et en encourageant les autorités d’Afrique du Sud et du monde entier à prendre des décisions judicieuses que nous gagnerons cette bataille ».
Le ministère sud-africain de l’Environnement a révélé récemment que le nombre de manchots africains endémiques a considérablement diminué durant les dernières années, passant d’environ 52.000 couples en 2004 à 13.200 en 2019.
Le manchot africain, qui joue des rôles écologiques importants, a été classé en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature.