MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan

Afrique du Sud : Le FMI met en garde contre la stagnation de l’économie


  23 Mars      52        Economie (20944),

 

Johannesburg, 23/03/2023 -(MAP)- La croissance de l’économie sud-africaine devrait fortement ralentir cette année en raison des coupures d’électricité et des risques de stagnation de l’économie, a averti le Fonds monétaire international (FMI).

Les perspectives de croissance à court terme pour l’économie la plus industrialisée d’Afrique se sont détériorées, a déclaré une équipe du FMI après une visite dans le pays.

« Les défis économiques et sociaux de l’Afrique du Sud s’accumulent, risquant de stagner au milieu d’une crise énergétique sans précédent et de goulots d’étranglement infrastructurels et logistiques de plus en plus contraignants », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Il a précisé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel devrait ralentir fortement à 0,1% en 2023, principalement en raison d’une augmentation significative de l’intensité des coupures d’électricité, ainsi que de la faiblesse des prix des matières premières et de l’environnement extérieur.

En janvier, la banque centrale sud-africaine a déclaré qu’elle prévoyait une croissance de l’économie de 0,3 % en 2023, contre 2,0 % en 2022.

L’Afrique du Sud est confrontée à une crise économique aigüe, alors que l’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé la perspective de notation du pays de positive à stable. Les perspectives de notation de l’Afrique du Sud, qui a récemment été placée sur la « liste grise » du Groupe d’action financière (GAFI), sont en baisse alors qu’elle s’enfonce plus profondément dans une crise économique due aux délestages électriques récurrents, une mauvaise gouvernance des entreprises publiques et aux lenteurs des réformes des infrastructures, relève le groupe de recherche économique Oxford Economics Africa dans une récente étude.

Le pays a été frappée par des pannes d’électricité record qui ont entravé l’activité économique au cours de l’année écoulée, alors que les problèmes de la compagnie publique d’électricité «Eskom» se sont aggravés.

Le produit intérieur brut s’est contracté de 1,3 % au cours des trois derniers mois de 2022, ce qui laisse entrevoir la possibilité que l’économie sud-africaine entre en récession technique si l’activité se contracte au premier trimestre de cette année.

Il s’agit de la plus forte contraction depuis le troisième trimestre 2021, lorsque des émeutes meurtrières dans les provinces du KwaZulu-Natal et du Gauteng ont provoqué des perturbations et des destructions économiques massives estimées à plus de trois milliards de dollars.

En réaction, le gouvernement sud-africain a déclaré avoir pris note des conclusions de l’équipe du FMI.

Dans la même catégorie