MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Afrique du Sud : Le juge chargé du procès de l’ex-président Zuma se récuse


  30 Janvier      30        justice (233),

 

Johannesburg, 30/01/2023 -(MAP)- Le juge chargé du procès de corruption de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, Piet Koen, a annoncé lundi sa décision de se récuser de cette affaire liée à un contrat d’armement conclu en 1999 avec la société française « Thales ».

Cette décision a été prise pour protéger « l’intégrité du processus judiciaire contre toute suspicion raisonnable, afin que le public et les justiciables puissent avoir la plus grande confiance dans l’équité des tribunaux », a indiqué M. Koen devant la Haute Cour de Pietermaritzburg, dans la province du KwaZulu-Natal.

Il a expliqué que sa récusation intervient suite aux « opinions fortes » qu’il avait exprimées lorsqu’il avait rejeté la demande de M. Zuma de décharger le procureur principal, Billy Downer, de son procès du contrat d’armement.

Cela inclut les opinions sur le bien-fondé des poursuites privées de Zuma contre Downer et une journaliste pour avoir prétendument divulgué les dossiers médicaux privés de l’ancien chef d’État, a-t-il poursuivi.

L’État avait demandé au juge Koen de continuer à présider le procès, tandis que l’équipe juridique de Zuma voulait que le juge se retire, arguant qu’il était en conflit en raison de ses commentaires.

En mai 2022, l’équipe de défense de M. Zuma avait soumis un plaidoyer spécial pour récuser M. Downer en vertu de la loi sur la procédure pénale, estimant qu’il était « partial » et inhabilité pour statuer sur son cas.

L’ancien président fait face à 16 chefs d’accusation de fraude, de corruption et de racket concernant un contrat d’achat d’avions de chasse, de patrouilleurs et de matériel militaire de 4,2 milliards d’euros.

Le fabricant d’armes Thales a également été inculpé après des allégations de paiement d’un pot-de-vin de 4 millions de Rands (Plus de 240.000 dollars) à Zuma.

Dans la même catégorie