AIP La 4e édition de N’Gattia Festival prévue du 4 au 5 avril 2023 (Commissariat général) APS Présidentielle 2024 : Abdoul Mbaye investi sur la promesse de n’exercer qu’un seul mandat de cinq ans APS Papa Sagna Mbaye salue le travail des transformateurs de produits de la mer APS BAL 2023 : l’AS Douanes bat les Kwara Falcons, 75 points à 68 18 mars 2023 21:31 ANP JIF 2023 : Le Niger réaffirme son engagement à défendre les idéaux de paix, de démocratie, des droits de l’homme et de liberté dans la communauté APS Un livre sur Khaly Amar Fall pour ‘’réarmer’’ la jeunesse ANP Niger : Le Ministre de l’éducation nationale reçoit le rapport sur la fiche d’évaluation des enseignants contractuels ANP 12ème édition du TOLAC: Le Président BAZOUM salue la performance des lutteurs nigériens ANP La coopération économique et commerciale au centre d’une visite d’amitié et de travail du Président Mohamed Bazoum au Togo MAP La coopération bilatérale au centre des entretiens des présidents du Togo et du Niger

Afrique du Sud : Le juge chargé du procès de l’ex-président Zuma se récuse


  30 Janvier      11        justice (205),

 

Johannesburg, 30/01/2023 -(MAP)- Le juge chargé du procès de corruption de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, Piet Koen, a annoncé lundi sa décision de se récuser de cette affaire liée à un contrat d’armement conclu en 1999 avec la société française « Thales ».

Cette décision a été prise pour protéger « l’intégrité du processus judiciaire contre toute suspicion raisonnable, afin que le public et les justiciables puissent avoir la plus grande confiance dans l’équité des tribunaux », a indiqué M. Koen devant la Haute Cour de Pietermaritzburg, dans la province du KwaZulu-Natal.

Il a expliqué que sa récusation intervient suite aux « opinions fortes » qu’il avait exprimées lorsqu’il avait rejeté la demande de M. Zuma de décharger le procureur principal, Billy Downer, de son procès du contrat d’armement.

Cela inclut les opinions sur le bien-fondé des poursuites privées de Zuma contre Downer et une journaliste pour avoir prétendument divulgué les dossiers médicaux privés de l’ancien chef d’État, a-t-il poursuivi.

L’État avait demandé au juge Koen de continuer à présider le procès, tandis que l’équipe juridique de Zuma voulait que le juge se retire, arguant qu’il était en conflit en raison de ses commentaires.

En mai 2022, l’équipe de défense de M. Zuma avait soumis un plaidoyer spécial pour récuser M. Downer en vertu de la loi sur la procédure pénale, estimant qu’il était « partial » et inhabilité pour statuer sur son cas.

L’ancien président fait face à 16 chefs d’accusation de fraude, de corruption et de racket concernant un contrat d’achat d’avions de chasse, de patrouilleurs et de matériel militaire de 4,2 milliards d’euros.

Le fabricant d’armes Thales a également été inculpé après des allégations de paiement d’un pot-de-vin de 4 millions de Rands (Plus de 240.000 dollars) à Zuma.

Dans la même catégorie