AIP Le Sénat entérine l’adoption de mesures nationales de protection de signaux d’assistance humanitaire AIP Le 5ème forum régional « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe » prévu du 20 au 22 avril à Abidjan ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes)

Afrique du Sud: Le puissant syndicat du COSATU menace de quitter son alliance historique avec l’ANC au pouvoir


  20 Septembre      60        Politique (25291),

 

Rabat, 20/09/2018 (MAP)- La puissante centrale syndicale du COSATU a menacé de quitter l’alliance stratégique qui le lie au Congrès National Africain (ANC, au pouvoir).

«L’alliance (avec l’ANC) est paralysée, incohérente et dysfonctionnelle», a dit le COSATU, qui vient de clôturer son congrès annuel à Midrand, une localité située entre Pretoria et Johannesburg.

Depuis sa prise du pouvoir en 1994, l’ANC a gouverné dans le cadre d’une alliance tripartite avec le COSATU et le parti communiste. Mais l’alliance souffre de divisions de plus en plus visibles, les syndicalistes accusant l’ANC de monopoliser la prise de décision.

Le COSATU, qui vient d’élire une femme à sa tête, veut «un traitement égal» au sein de l’alliance avec l’ANC, appelant aussi à davantage de consultations avec la formation au pouvoir au sujet des politiques gouvernementales et des nomination au sein du gouvernement.

«Si l’ANC continue à prendre des décisions concernant les politiques et les déploiements gouvernementaux sans consulter ses partenaires au sein de l’alliance, les travailleurs chercheront un nouveau cadre politique orienté vers le socialisme», ont lancé les congressistes du COSATU au terme de leur conclave.
L’alliance avec l’ANC ne doit pas être perçue comme «une relation permanente qui condamne le COSATU à soutenir sans condition le parti au pouvoir», ont-ils dit. (MAP)
AO

Dans la même catégorie