Johannesburg, 05/04/2024 -(MAP)- Le secteur de la construction en Afrique du Sud est sous l’emprise des gangs criminels qui ciblent les chantiers pour extorquer des fonds estimés à des millions de dollars, ont mis en garde vendredi des fédérations d’entreprises sud-africaines.
« L’extorsion dans le secteur de la construction a atteint des niveaux inquiétants, faisant dérailler et retardant des projets valant des milliards de rands », a déclaré le chef de projets national au sein de Business against crime South Africa (BACSA), Roelof Viljoen.
Il a ajouté que les efforts déployés par les autorités ne semblent pas venir à bout de cette tendance criminelle, notant que les entreprises de construction devraient se préparer à ces mafias en adoptant des mesures préventives dans leur planification avant chaque projet.
« Certains de ces syndicats sont hautement organisés et liés à des entreprises légales ou même à des individus très connectés au sein de la communauté, ce qui ralentit la réaction des forces de l’ordre locales aux plaintes déposées », a-t-il poursuivi.
M. Viljoen a signalé, à cet égard, que les mafias et les groupes d’extorsion sont bien ancrés en Afrique du Sud, ce qui requiert que les entreprises de construction se préparent au pire, mettant l’accent sur l’importance de former les employés et de les sensibiliser aux mesures à prendre en cas de tentative d’extorsion.
Pour sa part, le directeur exécutif de la Masters builders association North, Mohau Mphomela, a exprimé sa préoccupation quant à l’ampleur du phénomène, notant que cette forme de criminalité augmente les coûts des affaires et met en danger les entreprises et les emplois.
Le ministre des Travaux publics, Sihle Zikalala, a récemment fait savoir que les arriérés et les obstacles sur les chantiers de construction causés par les gangs criminels ont coûté à l’économie sud-africaine 3,6 milliards de dollars (plus de 68 milliards de rands) sur 186 projets.
Selon la directrice générale de la fédération des entreprises Business Leadership South Africa (BLSA), Busisiwe Mavuso, le crime organisé constitue la plus grande menace pour l’économie sud-africaine et son éradication est devenue une priorité.