Johannesburg, 31/10/2023 -(MAP)- Trois sondages réalisés en Afrique du Sud ont montré que la cote de popularité du Congrès national africain (ANC au pouvoir) est en chute libre, le soutien des sélecteurs devant se situer entre 43 et 45 % si des élections auraient lieu ces jours-ci.
Un sondage réalisé par Ipsos suggère que le soutien à l’ANC représente 43 % des électeurs inscrits, alors que la Fondation de la recherche sociale (SRF) estime que la popularité du parti de Nelson Mandela s’est établie à 45 % entre juillet et octobre.
Quant à la Fondation Brenthurst, elle prévoit que l’ANC recueillerait 43 % des voix avec un taux de participation de 66 % et 45 % avec un taux de participation plus bas.
Les sondages pointent du doigt la crise de l’électricité, le coût de la vie et le chômage comme étant les facteurs les plus importants qui jettent une ombre sur les chances du parti historique du pays de conserver le pouvoir après les élections générales prévues en 2024.
La directrice des affaires publiques d’Ipsos, Mari Harris, a souligné que les Sud-africains ne sont pas satisfaits des performances du gouvernement durant les dernières années, notant que le taux de participation constituera un facteur clé dans les prochaines élections.
«Plus de 42 millions de Sud-africains âgés de 18 ans ou plus ont le droit de voter. Mais au 25 octobre, un peu plus de 26 millions étaient inscrits sur les listes électorales, soit un taux de participation actuel de 62 %», a-t-elle ajouté.
Elle a signalé également que plusieurs analyses suggèrent qu’il n’est pas réaliste de s’attendre à un taux de participation élevé, en raison du sentiment de déception généralisé au sein de la population.
En juillet dernier, sept partis politiques de l’opposition ont annoncé leur décision de se réunir au sein d’une coalition en vue d’évincer le parti au pouvoir lors du prochain scrutin.
« Pour la toute première fois depuis 1994, le parti au pouvoir devrait perdre sa majorité », ont déclaré dans un communiqué conjoint les partis réunis derrière le principal parti d’opposition du pays, l’Alliance démocratique (DA).
Jadis vénéré et respecté pour son rôle dans la lutte contre le régime ségrégationniste de l’Apartheid, l’ANC est désormais un parti contesté au sein de la société sud-africaine. Les résultats des dernières élections locales, tenues en novembre 2021, témoignent de l’inexorable décadence à laquelle il est confronté.
Dans ce scrutin, l’ANC a subi un revers sans précédent en ne franchissant pas la barre des 50 % des votes exprimés, et ce pour la première fois depuis les premières élections libres de 1994.