APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Afrique du Sud : Le taux de chômage atteint 33,5 %


  26 Décembre      9        Economie (23403),

 

Johannesburg, 26/12/2024 -(MAP)- Le taux de chômage officiel en Afrique du Sud a atteint 33,5 % au troisième trimestre de cette année, a révélé jeudi l’Agence des statistiques (Stats SA).

Les vents contraires de l’économie sud-africaine ont intensifié les pertes d’emplois dans de nombreux secteurs, laissant un nombre croissant de travailleurs sans source de revenus stable, souligne l’enquête sur les statistiques trimestrielles de l’emploi, publiée par Stats SA. 144 000 emplois ont été perdus entre juin 2023 et juin 2024, précise-t-on.

Commentant cette situation, Imraan Valodia, professeur d’économie, a déclaré que le pays avait besoin d’une nouvelle réflexion pour orienter l’économie vers une voie de croissance davantage axée sur l’emploi. «Le défi du chômage en Afrique du Sud nécessite une nouvelle réflexion et la reconnaissance du fait que les politiques visant à déréglementer le marché du travail ne constituent pas une solution», a-t-il dit.

Idem pour l’analyste politique Sandile Swana qui estime qu’il n’y a aucune chance que la coalition gouvernementale de 10 partis réduise le chômage d’ici la fin du mandat du Gouvernement d’unité nationale  en 2029, car les statistiques de la Banque de réserve sud-africaine montrent que le taux de croissance du PIB serait de 1,6 % en 2026.

«Le gouvernement actuel n’aura rien accompli lorsqu’il quittera ses fonctions (…). Le chômage ne pourra pas être réduit tant que le taux de croissance du PIB n’atteindra pas 4 %», a déclaré Swana.

Il a affirmé que plutôt que de baisser, le taux de chômage augmentera chaque année entre décembre 2024 et décembre 2026.

En octobre, la Commission de conciliation, de médiation et d’arbitrage a fait état de 22.554 licenciements au cours de 2024. L’industrie manufacturière a connu une réduction de 17 000 emplois, suivie par les transports et les mines, qui ont perdu 7.000 emplois chacun, précise-t-on.

L’économie sud-africaine traverse ces dernières année une période de crise et seule une croissance économique modeste était attendue au quatrième trimestre 2024, a déclaré Lara Hodes, économiste au groupe Investec. «Le PIB du quatrième trimestre devrait augmenter de 0,5 % en glissement trimestriel corrigé des variations saisonnières et de 1,3 % en glissement annuel», a-t-elle dit.

Elle a expliqué qu’il reste néanmoins un certain nombre de problèmes structurels, notamment sur le plan logistique, qui entravent une production optimale. «Nos prévisions pour l’ensemble de l’année sont toujours estimées à 1,0 % de croissance en glissement annuel, après un résultat décevant de 0,7 % en glissement annuel l’année dernière», a indiqué l’experte.

Dans la même catégorie