APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE) APS SENEGAL-SPORTS-HOMMAGE / La salle de conférence de l’Académie Génération Foot portera le nom de Mamadou salif Diallo (dirigeants) APS SENEGAL-SANTE-REGLEMENTATION / L’ARP doit devenir financièrement autonome, plaide son directeur général APS MONDE-SENEGAL-ALIMENTATION / LA FAO plaide pour la concrétisation du “droit aux aliments” MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l’ANC APS SENEGAL-POLITIQUE-ANALYSE / La présidentielle de mars 2024 n’atteste pas d’une avancée significative de la démocratie sénégalaise (Alpha Amadou Sy) APS SENEGAL-ELECTIONS / Législatives anticipées : 41 listes retenues par la DGE APS SENEGAL-AGRICULTURE-EMPLOIS / Le gouvernement veut ”accélérer la cadence” de la création de coopératives agricoles communales (ministre) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : déclaré forfait, Ismail Jakobs rejoint finalement la sélection nationale MAP Tunisie: Kaïs Saïed réélu président pour un second mandat avec 90,96% des suffrages

Afrique du Sud: Le tribunal électoral rend son verdict sur l’exclusion de Zuma des élections


  9 Avril      43        Politique (26557),

 

Johannesburg, 09/04/2024 -(MAP)- Le tribunal électoral d’Afrique du Sud devrait rendre, ce mardi, son verdict dans le cadre de la requête du parti uMkhonto weSizwe (MK) d’annuler la décision de la Commission électorale (CEI) d’interdire à l’ancien Président Jacob Zuma de se porter candidat pour les prochaines élections générales.

La semaine dernière, la CEI a confirmé une objection à la candidature de M. Zuma, le disqualifiant de se présenter aux sièges législatifs lors des prochaines élections générales prévues le 29 mai.

En réaction, le parti MK, crée par M. Zuma en décembre dernier, s’est tourné vers le tribunal dans un ultime effort pour faire appel de la décision de retirer l’ex-président de la liste de candidats pour les prochains scrutins.

Après une journée d’intenses débats, le juge Modiba a déclaré que le tribunal envisageait de rendre une ordonnance et de reporter les motifs à plus tard, en raison des contraintes du calendrier de la CEI.

Plus tôt, l’avocat du parti MK de Zuma, Dali Mpofu, avait soutenu que la CEI n’avait pas le droit de dire qui pouvait être élu à l’Assemblée nationale. «L’affaire concernait essentiellement le déni du droit d’une personne à participer à la politique», a déclaré M. Mpofu, accusant la Commission électorale de vouloir priver de leurs droits des millions de personnes qui souhaitent choisir leur chef via le nouveau parti MK.

« Cela ne peut pas être l’attitude d’une institution sud-africaine, encore moins d’une institution indépendante dont le travail consiste à garantir que nos droits garantis par l’article 19 de la Constitution soient réalisés », a-t-il déploré.

Pour sa part, l’avocat de la CEI, Thembeka Ngcukaitobi, a fait valoir que M. Zuma avait été reconnu «coupable d’un crime d’outrage à la justice» et que la proclamation de remise de peine du Président Cyril Ramaphosa ne devait jamais annuler une peine prononcée.

La Commission électorale a indiqué qu’un candidat peut être disqualifié s’il a été condamné à plus de 12 mois de prison sans possibilité d’amende. En 2021, l’ancien Président a été condamné à 15 mois de prison ferme après avoir été reconnu coupable d’outrage au tribunal pour son refus de témoigner devant la Commission judiciaire d’enquête sur la capture de l’Etat.

Dans la même catégorie