MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Afrique du Sud : Les conflits homme-faune sauvage aggravent le braconnage des éléphants (Agence)


  10 Février      45        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Johannesburg, 10/02/2023 -(MAP)- Les conflits homme-faune sauvage en Afrique du Sud contribuent à l’aggravation du braconnage des éléphants, une espèce menacée d’extinction, a indiqué l’Agence étatique de conservation de la vie sauvage, Ezemvelo KZN Wildlif.

« Après des incident où six éléphants ont été tués, nous explorerons toutes les solutions possibles pour résoudre les problèmes soulevés dans la réserve naturelle de Pongola, dans la province du KwaZulu-Natal (est), résultant d’environ 69 éléphants errant dans la région », a déclaré le directeur par intérim de l’Agence, Siphesihle Mkhize.

Il a expliqué que les éléphants ont commencé à sortir de leur territoire en 2015, lorsque la rivière Pongola s’est asséchée, notant que ce mouvement a été derrière la multiplication des incidents de conflits entre les communautés locales et les grands mammifères.

« À la suite de discussions récentes avec plusieurs ONG, Ezemvelo compte engager la Pongola Game Reserve East, propriétaire de ces éléphants, à les ramener sur leur propriété ou à les transporter vers d’autres aires protégées nationales et internationales dès que possible », a-t-il poursuivi.

Notant que le premier lot d’éléphants sera probablement transféré en mars ou avril prochain si des aires protégées d’accueil appropriées sont identifiées dans le pays, M. Mkhize a averti que cela peut prendre plus d’un an pour les transférer à l’extérieur du pays.

Le responsable a également signalé que les éléphants seront octroyés sans contrepartie aux zones protégées disposant d’un espace supplémentaire, alors que les frais de transfert seront également assurés tant au niveau national qu’international.

Pour sa part, la directrice de la faune au sein de l’ONG Humane Society International-Afrique, Audrey Delsink, a mis en garde que la situation était critique aussi bien pour les humains que les éléphants.

« Il est certainement nécessaire de protéger les éléphants et d’éviter d’autres conflits homme-éléphant », a-t-elle dit, estimant que la relocalisation est l’un des outils traditionnels recommandés pour remédier à ce problème.

Les dernières évaluations mettent en évidence un déclin à grande échelle du nombre d’éléphants d’Afrique à travers le continent. Le nombre d’éléphants de forêt d’Afrique a diminué de plus de 86% sur une période de 31 ans, tandis que la population d’éléphants de savane africaine a diminué d’au moins 60% au cours des 50 dernières années, selon les évaluations.

Dans la même catégorie