APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

Afrique du Sud : Les délestages électriques synonymes du sabotage économique (opposition)


  15 Février      53        Economie (20951), Energie (400),

 

Johannesburg, 15/02/2023 -(MAP)- Les délestages électriques qui plongent l’Afrique du Sud dans l’obscurité depuis plusieurs années sont synonymes du sabotage économique, a indiqué mercredi le Parti communiste sud-africain (SACP).

«Les Sud-africains exigent des plans clairs et réalisables pour résoudre la grave crise énergétique du pays», a déclaré le président du Parti dans la province du Cap-Occidental, Benson Nqentsu, au lendemain du discours sur l’état de la Nation prononcé par le Président Cyril Ramaphosa.

Il a précisé que la crise de l’électricité est assimilée au sabotage et au pillage qui affectent les infrastructures vitales du pays, notamment celles de la société de la logistique et des chemins de fer «Transnet».

Par ailleurs, M. Nqentsu a souligné que le chef de l’Etat doit expliquer au pays comment son gouvernement prévoit de lutter contre les différents maux qui affectent l’Afrique du Sud, notamment la criminalité, le chômage élevé et les infrastructures défaillantes.

Dans la même veine, des groupes de la société civile ont appelé à mettre fin aux délestages électriques et à l’augmentation de 18,65% des tarifs d’électricité prévue par la compagnie publique «Eskom» à partir d’avril prochain.

Le porte-parole de l’ONG Energy Crisis Movement, Roscoe Jacobs, a indiqué à ce propos que le chef de l’État devait fournir des solutions tangibles pour remédier à la crise de l’électricité qui plombe l’économie du pays.

Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), relève que l’Afrique du Sud est « un pays qui s’effondre » après plusieurs années de corruption et de politiques inefficaces sous la direction du Congrès national africain (ANC au pouvoir).

« Au milieu de l’effondrement accéléré des services gouvernementaux nationaux, illustré notamment par la crise de l’électricité persistante, la plupart des citoyens sont profondément préoccupés par la mauvaise voie empruntée par notre pays », a déclaré le chef de la DA, John Steenhuisen.

L’Afrique du Sud est confrontée à une crise énergétique paralysante qui dure depuis plus d’une décennie. Et pour cause, le vieillissement des unités de production d’électricité, tombant en panne de manière récurrente.

Dans la même catégorie