MAP Championnat d’Afrique de karaté (Tunis-2024): 18 médailles pour le Maroc, dont 5 en or APS Sénégal: plus de 400 migrants clandestins interceptés par la Marine MAP Sénégal: l’ancien candidat à la présidentielle, Amadou Ba, crée un nouveau parti AIP La présidente du réseau des institutrices de Côte d’Ivoire appelle à une revalorisation des primes des enseignants Inforpress Aumento exponencial de transtornos mentais é maior causa de suicídio em Cabo Verde e no mundo – coordenadora Inforpress Porto Novo/Jorge Luiz: Associação de agricultores reclama recuperação do furo inoperante há duas décadas MAP Le Caire : Ouverture de la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères avec la participation du Maroc ANG CAN-2025/Luís Boa Morte garante lutar pelos três pontos diante do Moçambique ACP RDC: l’Agence Chine nouvelle prête à accompagner la transition numérique à l’ACP ACP RDC : examen du budget rectificatif 2024 et du projet de loi des Finances 2025

Afrique du Sud: L’ex-champion paralympique Pistorius obtient la libération conditionnelle


  24 Novembre      28        Monde (2362),

 

Johannesburg, 24/11/2023 -(MAP)- La demande de libération conditionnelle de l’ancien champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, condamné à 13 ans de prison pour le meurtre il y a dix ans de sa fiancée, a été approuvée vendredi, a annoncé le Département des services correctionnels.

« M. Pistorius sera placé en liberté conditionnelle à compter du 5 janvier 2024 », a annoncé l’administration pénitentiaire dans un communiqué.

Plutôt dans la matinée, les membres de la Commission de surveillance correctionnelle et de libération conditionnelle (CSPB) se sont réunis à la prison d’Atteridgeville, près de la capitale Pretoria, pour statuer du sort de l’ancien athlète.

Dans une déclaration à la commission, la mère de la victime, June Steenkamp a estimé que Pistorius n’a pas montré de véritables remords pour le crime qu’il a commis.

«La réhabilitation exige que quelqu’un s’engage honnêtement, avec toute la vérité sur son crime et ses conséquences. Personne ne peut prétendre avoir des remords s’il n’est pas capable de s’engager pleinement dans la vérité», a-t-elle déclaré.

Le rapport d’autopsie de sa fiancée, le mannequin Reeva Steenkamp, indique qu’elle a été abattue de quatre balles de 9 mm. Il avait plaidé non coupable en expliquant avoir cru qu’un cambrioleur était parvenu à s’introduire dans sa résidence ultra-sécurisée.

En mars dernier, Pistorius s’est vu refuser sa demande de libération conditionnelle car, selon les services pénitentiaires, il n’avait pas terminé la période minimale de détention conformément au jugement de la Cour suprême d’appel, dernière instance à avoir condamné Pistorius en 2017 après de multiples appels.

La loi sud-africaine prévoit qu’un condamné pour meurtre puisse bénéficier d’une libération anticipée une fois la moitié de sa peine écoulée, Pistorius étant ainsi éligible depuis juillet 2021.

Le champion paralympique était entré dans la légende du sport en s’alignant avec les valides aux 400 mètres des Jeux olympiques de Londres, une première pour un double amputé. Suite à cette affaire, Pistorius a été dépossédé de son record du monde de l’épreuve de 200m

Dans la même catégorie