ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Afrique du Sud : L’hydrogène vert, un facteur déterminant pour une transition énergétique juste (président)


  30 Novembre      28        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Le Cap (Afrique du Sud), 30/11/2022 -(MAP)- L’hydrogène vert constitue un facteur déterminant dans la stratégie d’investissement de l’Afrique du Sud pour une transition énergétique juste, a indiqué mardi le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

S’exprimant à l’ouverture officielle du Sommet sur l’hydrogène vert en Afrique, qui se tient dans la ville du Cap (1500 km de Pretoria), Ramaphosa a déclaré que le potentiel de son pays d’émerger en tant qu’acteur important dans la chaîne de valeur de l’hydrogène vert est «immense».

« Nous sommes déterminés à utiliser pleinement nos importantes ressources pour relever les défis du changement climatique et réaliser une transition juste qui profite à tous nos peuples », a-t-il dit.

Il a ainsi expliqué qu’à l’échelle mondiale, la demande d’hydrogène vert et de produits à base d’hydrogène vert, tels que l’ammoniac et les carburéacteurs synthétiques, augmente considérablement, notant que cela représente une opportunité unique pour les pays africains pour développer les énergies renouvelables et stimuler l’industrialisation.

En même temps, relève-t-il, cela créera des emplois, attirera des investissements, favorisera le développement des provinces rurales et soutiendra une transition juste des combustibles fossiles.

Le chef de l’Etat a de même souligné que le gouvernement a récemment élaboré un Plan d’investissement pour une transition énergétique juste comme base vers une société à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique. Selon le Plan, l’Afrique du Sud aura besoin d’environ 98 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour permettre une transition juste et atteindre ses objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le président a soutenu que l’accent serait mis sur les exportations d’hydrogène vert, la production d’électrolyseurs et de piles à combustible, ainsi que sur la fabrication d’acier vert, de carburant d’aviation durable, d’ammoniac, d’engrais et de composants d’énergie renouvelable.

On estime que l’Afrique du Sud a le potentiel de produire 6 à 13 millions de tonnes d’hydrogène vert et dérivés par an d’ici 2050. Cela nécessiterait entre 140 et 300 gigawatts d’énergie renouvelable.

Des panélistes ont indiqué à la même occasion que l’Afrique du Sud se doit de développer et d’investir massivement dans l’hydrogène vert pour éloigner son économie de la dépendance au charbon, qui représente actuellement plus de 80 pour cent de son électricité.

Le Sommet sur l’hydrogène vert en Afrique, qui se tient du 28 au 30 novembre, connait la participation de délégués et d’experts de haut niveau de tout le continent et d’Europe. Il vise à renforcer la confiance dans l’hydrogène vert en tant que secteur viable pour les investissements stratégiques et le soutien des gouvernements africains.

Dans la même catégorie