APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Afrique du Sud : L’industrie minière préoccupée par la hausse des incidents mortels


  4 Octobre      39        Economie (20953), Industrie (257),

 

Johannesburg, 04/10/2022 -(MAP)- La hausse des incidents mortels enregistrés durant les derniers mois dans le secteur minier sud-africain constitue une source de préoccupation majeure pour l’industrie minière, a indiqué mardi le Conseil sud-africain des mines (MCSA).

«Le mois d’août a été le pire durant cette année, avec huit décès enregistrés dans les différentes mines du pays, portant le nombre total de victimes à 36», a déclaré le conseil, notant que cette situation est profondément décevante après les mesures de sécurité mises en place par les opérateurs industriels.

Il a ajouté que les mauvaises performances de sécurité de l’industrie durant ce mois ont été un «signal d’alarme que nous ne pouvions pas ignorer et qui exigeait une réponse proactive immédiate».

Une réunion spéciale du conseil d’administration du MCSA a été convoquée pour examiner les moyens d’intervenir de toute urgence et faire face à la régression des performances de sécurité dans l’industrie minière, a-t-il poursuivi.

Le conseil a ainsi mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre une série de mesures pour garantir un environnement de travail plus sûr, alors que le secteur se dirige vers les trois derniers mois de l’année, une période historiquement associée à un nombre croissant de décès.

« Le Conseil continuera de collaborer avec le Département des ressources minérales et de l’énergie, les syndicats et les autres parties prenantes pour s’assurer que chaque mineur revient du travail indemne », a-t-on souligné.

Selon MCSA, le nombre de décès à cause des accidents survenus dans le secteur minier a augmenté en 2021 pour la troisième année consécutive, avec un total de 72 victimes.

Le secteur minier sud-africain emploie plus d’un million de personnes et contribue à hauteur de 6 pc au Produit Intérieur Brut de ce pays d’Afrique australe. En 2020, l’industrie a enregistré 60 décès, contre 51 l’année précédente.

Dans la même catégorie