Johannesburg, 26/09/2023 -(MAP)- Plus de 1.3 million de poulets ont été abattus par les différents élevages commerciaux en Afrique du Sud après une possible contamination à la grippe aviaire, a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural.
«Un total de 107.705 poulets ont été décimés jusqu’à présent après avoir contracté la grippe aviaire, ce qui porte la perte totale à 1.426.226 poulets», a déclaré le porte-parole du ministère, Reggie Ngcobo.
Signalant que la province de Gauteng, qui englobe Johannesburg et Pretoria, sont les plus affectées par l’épidémie, il a mis en garde que le nombre de fermes nouvellement contaminées est en augmentation.
«Les industriels de la volaille sont ainsi appelés à assurer la plus grande biosécurité dans les élevages afin de réduire le risque de nouvelles infections», a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, M. Ngcobo a souligné que le gouvernement envisage d’accélérer l’utilisation de vaccins pour lutter contre cette grippe, tout en facilitant l’importation d’œufs fertiles pour l’industrie des poulets de chair.
Les éleveurs de volailles en Afrique du Sud ont récemment mis en garde contre la menace d’une pénurie de poulet dans les prochains mois, l’industrie étant durement frappée par cette épidémie décrite comme la pire jamais connue dans le pays.
Selon l’Association sud-africaine de l’aviculture, les premiers cas de grippe aviaire dans des élevages commerciaux sont apparus cette année en avril.
Elle a noté que les éleveurs sont confrontés à deux souches du virus, à savoir H5N1 et H7N6. Cette dernière se propage « à une vitesse alarmante » notamment dans la province de Gauteng.