AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

Afrique du Sud : Près de 2.000 affaires de fraude signalées en un an par la compagnie publique d’électricité (ministre)


  1 Juin      61        Economie (20953),

 

Johannesburg, 01/06/2023 -(MAP)- Près de 2.000 affaires de fraude et de corruption ont été signalées au titre de l’année 2022/2023 par la compagnie publique d’électricité sud-africaine « Eskom », en proie à une crise sans précédent durant les derniers mois, a indiqué le ministre de l’Électricité Kgosientsho Ramokgopa.

« Au total, 1.952 cas liés à Eskom ont été signalés au Service de police sud-africain (SAPS) entre le 1er avril 2022 et le 29 mai 2023, avec 1.405 cas toujours en cours d’enquête et 126 arrestations effectuées », a déclaré M. Ramokgopa lors de la présentation du budget de son département au Parlement.

La corruption généralisée qui gangrène le service public d’électricité est la principale cause de la crise énergétique qui plonge le pays dans le noir. Les centrales à charbon sont agonisantes à cause du manque d’entretien qui a duré pendant des décennies, alors que les budgets alloués ont été détournés.

M. Ramokgopa a souligné également que 302 cas de corruption ont été également enregistrés au service de police sud-africain (SAPS) entre le 1er avril et le 29 mai 2023, dont 285 font toujours l’objet d’une enquête avec 31 arrestations effectuées.

Pa ailleurs, le ministre a relevé que les efforts de collaboration entre les forces de l’ordre et les principaux acteurs interministériels ont permis de saisir des biens détournés de près de 90 millions de rands (plus de 4,5 millions de dollars.

Revenant sur les inquiétudes concernant l’éventualité d’un effondrement total imminent du réseau électrique sud-africain, il a noté qu’un tel évènement est peu probable.

« L’augmentation des niveaux de délestages électriques ne signifie pas un risque accru de panne nationale », a-t-il expliqué, signalant qu’alors que l’hiver commençait à s’installer, le gouvernement a pris des mesures visant à ajouter 7.000 MW de capacité au réseau.

En outre, il a relevé que les perspectives hivernales indiquent un risque accru de pénurie d’approvisionnement par rapport à la demande attendue, le pire scénario étant que les coupures d’électricité pourraient s’intensifier en atteignant des niveaux plus élevés en cas d’échec des interventions mises en place par le gouvernement.

Dans la même catégorie