Johannesburg, 09/10/2023 -(MAP)- Près de 250 attaques contre les convois de fonds ont été enregistrées depuis janvier en Afrique du Sud, soit une hausse de 30% par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué lundi l’Association sud-africaine des transports de fonds (CITSA).
«Rien que durant la première semaine d’octobre, le pays a connu dix attaques contre les camions de transports de fonds», a déclaré le directeur de CITSA, Grant Clark, notant que les professionnels du secteur sont préoccupés par la récente recrudescence de ces attaques.
Vendredi dernier, quatre membres d’une bande armée ont été tués par balles au cours d’une fusillade avec la police qui a déjoué une attaque contre un convoi de fonds en transit, perpétrée dans la province du KwaZulu-Natal (est).
Selon M. Clark, les autorités sud-africaines sont appelées à renforcer le contrôle contre l’accès illégal aux explosifs afin de lutter efficacement contre le vol des fonds en transit.
«Les efforts devraient se concentrer sur la façon dont les criminels peuvent se procurer de grandes quantités d’explosifs, notamment en provenance du secteur minier», a-t-il expliqué.
L’Indice mondial du crime organisé 2023, publié en septembre, a averti que l’Afrique du Sud est sous l’emprise d’une lutte incessante contre les réseaux criminels qui se livrent à un large éventail d’activités criminelles, allant du trafic de drogue aux vols à main armée et à la fraude.
Il a ajouté que le pays de Nelson Mandela a obtenu un score de criminalité de 7,18 (sur 10), soit le septième plus élevé au monde et le troisième en Afrique, notant que le score du pays était de 6,63 en 2021, la dernière fois que l’indice a été publié.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus violents au monde avec plus de 82 meurtres et 140 plaintes pour viol par jour, selon des statistiques du gouvernement.