Johannesburg, 14/09/2023 -(MAP)- La compagnie publique sud-africaine d’électricité «Eskom», aux prise avec des pannes récurrentes des groupes électrogènes, a dépensé plus de 18 milliards de rands (près d’un milliard de dollars) en diesel au cours de l’année écoulée, alors qu’elle lutte pour maintenir l’éclairage allumé, a révélé jeudi le groupe financier Bloomberg.
Les délestages restent à des niveaux records malgré la consommation par le service public d’électricité de l’État de grandes quantités de diesel pour augmenter la production, souligne le groupe, notant que les Sud-africains sont contraints de subir indéfiniment des délestages de phase 6 sur 8.
Alors que le Président Cyril Ramaphosa et le ministre de l’Electricité, Kgosientsho Ramokgopa, ont assuré à plusieurs reprises qu’ils s’attaqueraient à la crise énergétique aigue dont souffre le pays, peu de progrès ont été réalisés dans l’amélioration des performances des centrales au charbon.
Bloomberg rapporte que les données du service public montraient qu’il avait généré plus d’énergie à partir de ses turbines à gaz à cycle ouvert fonctionnant au diesel au cours de l’exercice commencé le 1er avril de l’année précédente. «Eskom a dépensé plus de 18 milliards de rands en carburant au cours de l’année écoulée jusqu’au 31 mars, soit plus du double de la période précédente, une facture qui devrait encore s’alourdir », note-t-il.
Les coupures de courant intensifiées sont mises en œuvre alors que l’Afrique du Sud connaît un front froid susceptible de contribuer à une pression supplémentaire sur le réseau électrique.
Mercredi, la porte-parole d’Eskom , Daphne Mokwena, a plaidé auprès des Sud-africains pour qu’ils réduisent leur consommation d’électricité, afin d’éviter que les coupures d’électricité ne dépassent le stade 6.
La crise de l’électricité, déclarée catastrophe nationale, coûte chaque jour à l’économie sud-africaine quelque 50 millions de dollars en pertes de production, selon le gouvernement.
Dans ces circonstances difficiles, l’Afrique du Sud, qui tire 80% de son électricité du charbon, l’une des énergies les plus polluantes, doit nécessairement réduire le fardeau d’Eskom qui a soumis le pays à des pannes répétitives d’électricité pendant plus d’une décennie.