AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral » MAP Côte d’Ivoire : Un plan d’action évalué à près de 19,82 milliards d’euros pour faire face au changement climatique ANG Agricultura/Ministro dos Negócios Estrangeiros admite possibilidades de o país iniciar transformação de batata doce, mancarra e inhame com apoio da China APS La classe politique en ébullition après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-AGRICULTURE-COLLECTIVITE / Bambey : le comportement des cultures jugé satisfaisant (SDDR)

Afrique du Sud : recours aux détecteurs de mensonges pour lutter contre le braconnage


  23 Mars      18        Environnement/Eaux/Forêts (6952),

 

Johannesburg, 23/03/2024 -(MAP)- L’Afrique du Sud devrait bientôt déployer des tests de détection de mensonges pour  le personnel travaillant dans ses parcs nationaux, afin de lutter contre le fléau du braconnage, a annoncé l’Autorité sud-africaine de gestion des parcs nationaux (SANParks).

«Les syndicats de braconnage ont recruté un grand nombre de gardes forestiers du SANParks, compromettant les efforts déployés pour protéger les espèces sauvages menacées», a déclaré le chef des gardes forestiers de SANParks, Don English, dans un point de presse tenu cette semaine au Park national Kruger, dans la province de Mpumalanga.

Soulignant que le braconnage a coûté aux parcs nationaux sud-africains plus de 12 millions de dollars (240 millions de rands) au cours des 12 derniers mois, il a noté que 16 gardes du parc national Kruger ont récemment été inculpés pour avoir aidé des braconniers.

« Nous avons récemment eu une zone dans laquelle 16 des 18 gardes de terrain étaient impliqués dans des complicités avec les braconniers, leurs comptes bancaires ayant été directement liés aux syndicats criminels », a-t-il déploré.

Approuvée pour la première fois en janvier 2017, la politique de tests d’intégrité a accusé un retard considérable dans sa mise en œuvre. Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), a averti que «des milliers d’animaux en voie de disparition, en particulier les rhinocéros, ont été braconnés entre-temps».

Le célèbre parc national Kruger, un pôle d’attraction touristique à la frontière avec le Mozambique, a vu sa population de rhinocéros diminuer considérablement au cours de la dernière décennie en raison du braconnage.

Selon les statistiques officielles de SANParks, le nombre estimé du parc en 2021 était de 2.800 rhinocéros, soit plus de 70 % de moins que les 10.000 qui peuplaient la vaste zone en 2008.

L’Afrique du Sud, qui abrite près de 80% des rhinocéros de la planète, est frappée de plein fouet par les réseaux de braconnages. Selon des chiffres officiels, près de 500 rhinocéros ont été tués par des braconniers en 2023, contre 448 en 2022.

Dans la même catégorie