Johannesburg, 11/07/2023 -(MAP)- Près de 1000 ormeaux, une espèce de mollusques menacée d’extinction, ont été saisis dans la province du Cap occidental, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, a indiqué la police locale.
« Les éléments de la police de la ville du Cap (1.467 km de Pretoria) ont donné suite à des informations reçues durant ce week-end sur des activités illégales dans une résidence située dans la banlieue de Constantia », a déclaré le porte-parole de la police provinciale, Malcolm Pojie.
Il a ajouté que les forces de l’ordre se sont rendues sur les lieux où elles ont découvert 985 unités d’ormeaux séchés d’une valeur marchande estimée à près de 2 millions de rands (plus de 100.000 dollars), ainsi que du matériel utilisé pour traiter les mollusques avant de les expédier hors du pays.
Le principal suspect, qui a été interpellé par la police, sera déféré devant le tribunal où il fera face à une accusation de possession illégale d’ormeaux, a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Pojie a mis en garde que l’épuisement des ressources marines vivantes en voie de disparition dans le pays constitue une grave menace pour les moyens de subsistance des populations et l’économie sud-africaine.
Selon Traffic, une ONG qui surveille le commerce de la faune et de la flore sauvages, la pêche illégale des ormeaux en Afrique du Sud menace ce coquillage très prisé dans les pays asiatiques.
Depuis 2000, plus de 96 millions d’unités de cette espèce dénommée « Haliotis midae », qui ne vit que dans les eaux sud-africaines, ont été braconnées, a signalé l’organisation, notant qu’au cours des dix dernières années, le volume de ce trafic a presque doublé.
Encouragé par des réseaux criminels transnationaux sophistiqués et des gangs locaux, le commerce illégal d’ormeaux est alimenté par les profondes disparités socio-économiques en Afrique du Sud, poursuit Traffic.