APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial

Afrique du Sud : Sept ans de prison pour des gardes forestiers accusés de braconnage (autorités)


  8 Décembre      29        Environnement/Eaux/Forêts (6451), justice (233),

 

Johannesburg, 08/12/2022 -(MAP)- D’anciens gardes forestiers ont été condamnés par le tribunal régional de Skukuza, dans le nord-est de l’Afrique du Sud, à sept ans de prison pour avoir commis plusieurs infractions liées au braconnage, a indiqué jeudi l’Autorité nationale des poursuites (NPA).

«Ces faits remontent à 2019 lorsque les autorités régionales ont reçu des informations sur des braconniers sur le point d’entrer dans le parc national Kruger avec l’aide des gardes forestiers de la région de Skukuza», a déclaré la porte-parole de la NPA, Monica Nyuswa.

Elle a précisé que les mis en cause, âgés de 31 et 38 ans, ont été arrêtés en possession d’un fusil de chasse, de munitions, d’un silencieux et de trois couteaux de chasse.

«Ils ont été condamnés chacun à 14 ans de prison cumulative, mais le tribunal a ordonné que certaines des peines soient exécutées simultanément, de sorte que la peine effective est de sept ans d’emprisonnement chacun», a expliqué Mme. Nyuswa.

L’Afrique du Sud, qui abrite près de 80% des rhinocéros de la planète, est frappée de plein fouet par les réseaux de braconnages qui continuent de décimer cette espèce en voie d’extinction.

En novembre dernier, un braconnier de rhinocéros a été condamné à 17 ans de prison par le même tribunal, situé dans la province de Mpumalanga. Le mis en cause, âgé de 40 ans, a été reconnu coupable de plusieurs infractions, notamment l’intrusion, la possession d’une arme à feu et de munitions, le meurtre d’un rhinocéros, la possession d’une hache et le complot en vue de commettre une infraction.

Selon les chiffres officiels, plus de 450 rhinocéros ont été tués par des braconniers en 2021 et 394 rhinocéros en 2020.

La ministre sud-africaine des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, Barbara Creecy, a révélé récemment qu’un total de 259 rhinocéros ont été braconnés pour leurs cornes dans ce pays d’Afrique australe durant le 1er semestre 2022, soit 10 de plus par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans la même catégorie