Johannesburg, 06/12/2024 -(MAP)- La Haute Cour de Pretoria a annulé, jeudi, le projet du gouvernement sud-africain d’ajouter 1.500 mégawatts de nouvelle énergie au charbon au réseau national d’électricité.
Dans sa décision historique, la Cour a estimé que le gouvernement n’avait pas suffisamment pris en compte l’impact du charbon sur les droits des enfants, en particulier leur droit à un environnement sain.
Ce jugement a été rendu sur la base d’une prise en compte insuffisante des préjudices et des limitations des droits des générations présentes et futures, qui pourraient résulter de la construction de nouvelles centrales électriques au charbon.
L’ affaire a été portée par plusieurs ONG et écologistes, dont l’Alliance africaine pour le climat, le Mouvement pour la justice environnementale, groundWork et Friends of the Earth SA, contre le ministère des Ressources minérales et de l’Energie et le régulateur national de l’énergie (Nersa).
En réaction, Brandon Abdinor, responsable du programme sur la pollution et le changement climatique au Centre pour les droits environnementaux, a déclaré que le jugement était important.
«La décision du tribunal envoie une directive claire selon laquelle les dommages causés par la combustion du charbon pour la production d’électricité doivent être pris en compte de manière adéquate et transparente dans le cas où les impacts environnementaux et sanitaires pourraient limiter les droits constitutionnels», a-t-elle dit.
L’Afrique du Sud est l’un des gros pollueurs au monde. Le charbon compte pour plus de 80% dans la production d’électricité du pays.