Johannesburg, 29/10/2024 (MAP) – Le tribunal de Pietermaritzburg (500 km de Pretoria) avait été évacué, mardi, à la suite d’une alerte à la bombe, a révélé le Service de police sud-africain.
Les autorités ont évacué les personnes du bâtiment, tandis que la police de la circulation a redirigé les véhicules loin du palais de justice, a déclaré le porte-parole de la police, Robert Netshiunda.
Il a indiqué qu’une unité spéciale de lutte contre les explosifs a été dépêchée sur les lieux, notant que tous les détenus ont été sécurisés et le bâtiment a été évacué par mesure de précaution.
L’alerte à la bombe intervient après que des dizaines d’affaires ont été reportées la semaine dernière au même tribunal, après qu’une panne de courant a plongé le quartier central des affaires dans l’obscurité, perturbant les procédures et laissant les personnes en détention attendre leur audience.
Bien que la ville ait réagi pour rétablir le courant, le palais de justice a été confronté à des problèmes supplémentaires avec des interruptions récurrentes de son approvisionnement en eau.
En juillet dernier, le tribunal de première instance de Durban a été évacué à la suite d’une menace à la bombe. «Un inconnu a appelé le tribunal et annoncé qu’il y avait une bombe qui, selon lui, exploserait à 10h30 (HL). Le bâtiment a été alors évacué par mesure de précaution», a déclaré le porte-parole de la police.
Les Sud-africains estiment que leur pays est l’un des plus dangereux au monde et seulement 30 % d’entre eux déclarent se sentir en sécurité dans le pays, selon une enquête.
Quelque 6.198 meurtres et 9 000 viols ont été recensés entre avril et juin 2024 en Afrique du Sud, des chiffres alarmants qui attisent le sentiment d’insécurité dans ce pays d’Afrique australe, selon le ministère de la Police.