ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent ANGOP Huambo souhaite rejoindre le réseau des villes créatives de l’UNESCO ANGOP L’Angola et l’Ethiopie défendent le renforcement des relations bilatérales ANGOP L’Angola et le Portugal analysent la coopération

Afrique du Sud : Zuma appelle à l’unité entre les partis noirs pour reprendre le pouvoir politique


  17 Décembre      4        Politique (27522),

 

Johannesburg, 17/12/2024 -(MAP)- L’ex-président sud-africain et chef du nouveau parti «uMkhonto weSizwe» (MK), Jacob Zuma, a appelé, lundi, les partis politiques noirs à se regrouper sous une seule organisation pour «reprendre le pouvoir politique et sauver le pays».

Le regroupement des partis politiques noirs leur permettra d’obtenir une majorité des deux tiers au Parlement et de «reprendre, ainsi, leur pays», a déclaré M. Zuma lors des célébrations du premier anniversaire de son nouveau parti MK au stade Moses Mabhida à Durban.

«Lors des prochaines élections, en tant que Noirs, oublions nos différents partis politiques et votons pour un seul parti en tant que Noirs, afin de récupérer nos terres», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les Noirs devraient pouvoir s’unir au sein d’une seule organisation et lutter pour sortir les citoyens de la pauvreté dans laquelle ils végètent encore depuis la fin du régime ségrégationniste de l’apartheid en 1994, suggérant que «le parti MK devrait être celui sous lequel tout le monde s’unit».

L’appel de Zuma aux Noirs de voter pour un parti unique semble s’inscrire dans le cadre de la purge des dirigeants de divers partis politiques. Il a déclaré que la prolifération des partis rendait difficile pour les Noirs d’obtenir une majorité des deux tiers pour apporter des changements à la constitution, qui contribueraient grandement à réduire la pauvreté dans le pays.

«Cet arrangement ne serait pas permanent, mais une stratégie temporaire ayant pour seul but de reprendre le pouvoir», a-t-il expliqué.

Dans ce contexte, il est récemment apparu que Zuma a tenté de fusionner le parti des Combattants pour la liberté économique (EFF) avec le parti MK. Cette tentative a été clairement démontrée dans un rapport qui aurait été rédigé par l’ancien président national de l’EFF, Dali Mpofu, alors qu’il était encore membre du parti. Mpofu a depuis quitté l’EFF et rejoint le parti MK.

Depuis lors, plusieurs membres éminents de l’EFF ont rejoint le Parti de Zuma, y compris l’ancien vice-président du parti, Floyd Shivambu, qui occupe désormais le poste de Secrétaire général du parti MK.

L’ancien chef de l’Etat a été officiellement expulsé, en novembre dernier, du Congrès National Africain, dont il était membre pendant 61 ans pour avoir créé en décembre 2023 son propre parti, baptisé «uMkhonto we Sizwe (MK), du nom de la branche armée de l’ANC pendant l’ère de l’apartheid.

Le parti MK est devenu la troisième force politique de l’Afrique du Sud après les récentes élections générales. Il est devancé par l’ANC et l’Alliance démocratique (DA), tous deux membres du gouvernement d’unité nationale formé après le scrutin.

Dans la même catégorie