MAP La richesse de la gastronomie marocaine fruit d’un savoir-faire ancestral (Rahal Essoulami) AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral » MAP Côte d’Ivoire : Un plan d’action évalué à près de 19,82 milliards d’euros pour faire face au changement climatique

Afrique du Sud/corruption: les comptes bancaires de l’ex-président Zuma partiellement gelés


  20 Mars      55        Monde (2372), Politique (26379),

 

Johannesburg, 20/03/2024 -(MAP)- Les comptes bancaires de l’ex-président sud-africain, Jacob Zuma, ont été partiellement gelés suite à une décision de justice dans le cadre d’une affaire de corruption, a indiqué mercredi la First National Bank (FNB).

« La FNB a agi conformément à l’ordre de la Haute cour Pietermaritzburg, émis en février dernier, de suspendre les paiements sortant des comptes de l’ex-président Zuma », a déclaré la banque, notant que les comptes ne sont pas fermés car les paiements entrants ne sont pas concernés.

Après son élection à la tête du pays en 2009, M. Zuma a décidé d’entamer la rénovation de sa résidence de Nkandla, située dans la province du KwaZulu-Natal (est), dépensant au passage des sommes énormes.

Justifiant les travaux par la nécessité de mettre à niveau les mesures de sécurité en tant que chef d’État, la liste des rénovations initiées comprennent la construction d’une piscine, d’un enclos à bétail et d’un poulailler.

L’opposition avait saisi la Cour constitutionnelle pour dénoncer ces dépenses, arguant qu’elles n’étaient en rien liées à des questions de sécurité. L’ex-président a été condamné à rembourser plus de 500.000 dollars.

M. Zuma traine plusieurs affaires de corruption liées à ses deux mandats de président (2009-2018). Il fait face à 16 chefs d’accusation de fraude et de racket concernant un contrat d’achat d’avions de chasse, de patrouilleurs et de matériel militaire de 4,2 milliards d’euros.

Il a été également cité dans le rapport de la Commission d’enquête judiciaire sur la capture de l’État, un phénomène qui renvoie aux vastes détournements de fonds publics par de hauts responsables du Congrès national africain (ANC au pouvoir) et des hommes d’affaires.

En décembre 2023, M. Zuma a créé son propre parti appelé uMkhonto Wesizwe (MK), du nom de l’ancienne aile militaire du Congrès national africain, appelant les Sud-africains à ne pas voter pour l’ANC lors des élections générales prévues le 29 Mai prochain.

Suite à ce développement, le Comité exécutif national (NEC) du Congrès national africain (ANC au pouvoir) a décidé de faire passer l’ex-président par une procédure disciplinaire au lieu d’une expulsion immédiate, notant que la suspension ne sera traitée par le Comité de discipline du parti qu’après le scrutin.

Dans la même catégorie