Inforpress São Vicente: Governo vai abrir três centros de dia e reabilitar centros Nhô Djunga e de Emergência Infantil – ministro Inforpress Projecto CIRAWA tem dimensão “muito grande” sobre questões climáticas na agricultura na África Ocidental – coordenador Inforpress Nelson Freitas lança seu sétimo álbum « BlackButterfly » Inforpress Governo reforça conectividade aérea doméstica e internacional para impulsionar turismo – ministro Inforpress Governo aprova proposta de lei que cria Comissão Nacional Organizadora das celebrações dos 50 anos da independência nacional Inforpress Governo anuncia aprovação do segundo plano contra o tráfico humano para o horizonte 2024-2027 Inforpress “Criar Oportunidades e Conectar Futuros” é o lema da 1ª Cimeira de Investimento e Financiamento Jovem AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre de la Culture félicite les lauréats du prix « Alberto Cortina » AIP Côte d’Ivoire-AIP/Trois principaux décrets pour la mise en œuvre du nouveau Statut général, selon le DG de la Fonction publique AIB Plus de 200 invités au 4e symposium international «Translog Africa» prévu du 27 au 29 février à Ouagadougou

Afrique du Sud/élections : Inquiétudes face à une tendance à la baisse du taux de participation


  20 Septembre      18        Monde (1814),

 

Johannesburg, 20/09/2023 -(MAP)- La Commission électorale sud-africaine (IEC) a exprimé sa préoccupation face à la tendance à la baisse du taux de participation lors des élections précédentes et son impact sur les prochaines élections générales prévues en 2024.

« Il est dans notre intérêt que le taux de participation reste élevé », a déclaré le directeur adjoint des élections de la CEI, Masego Sheburi, mettant en garde que la baisse du taux de participation lors du prochain scrutin était une source d’inquiétude majeure pour les autorités du pays.

Lors des élections locales tenues en 2021, le taux de participation était de seulement 46,5%, soit le taux le plus faible depuis les premières élections organisées dans le pays en 1994 à la fin du régime de l’apartheid.

Selon les chiffres de la CEI, sur un total de 26,2 millions d’électeurs inscrits, seulement 12,2 millions ont effectivement voté aux élections municipales.

M. Sheburi a mis en évidence l’intention de la Commission d’intensifier ses efforts de sensibilisation avant les prochaines élections, en mettant l’accent sur l’éducation des électeurs et l’inscription des votants.

Les derniers scrutins en Afrique du Sud ont mis en évidence deux réalités tangibles : le déclin du parti au pouvoir, le Congrès National Africain (ANC), qui a gouverné le pays pendant 27 ans et la perte de confiance des Sud-africains dans leur système politique.

Ces élections ont été ainsi un véritable test non seulement pour le parti au pouvoir englué dans les scandales de corruption, mais aussi pour toute la classe politique qui n’a pas honoré ses engagements à mieux servir les citoyens et résoudre les nombreuses crises multidimensionnelles dont pâtit le pays.

En attestent d’ailleurs le niveau record du chômage des jeunes (34%) dans un pays pourtant considéré comme la première puissance industrielle dans le continent, la criminalité rampante, l’endettement excessif de l’Etat, la corruption généralisée et les délestages électriques, entre autres.

Dans la même catégorie