Johannesburg, 17/07/2023 -(MAP)- Les inondations qui ont frappé récemment la province du Cap Occidental, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, ont provoqué plus de 55 millions de dollars de dégâts aux infrastructures agricoles, a révélé le ministère provincial de l’Agriculture.
«Les fortes pluies du mois dernier ont causé d’énormes dégâts aux routes et aux infrastructures de la province, faisant également deux morts», a déclaré le département dans une évaluation actualisée du coût financier des dernières précipitations.
Il a ajouté qu’une estimation menée fin juin a confirmé également d’importants dommages aux berges, au matériel d’irrigation, aux routes privées et aux exploitations agricoles de vignobles et de vergers.
Par ailleurs, le ministère a souligné qu’il en coûterait 748 millions de rands (40 millions de dollars) pour réhabiliter les infrastructures et nettoyer les sédiments trainés par les flux et déposés dans les terrains agricoles.
«Ces estimations ne tiennent pas compte des pertes potentielles subies tout au long de la chaîne de valeur agricole et ne donnent pas un aperçu de l’impact sur les exportations futures», a-t-il poursuivi.
L’année dernière, l’Afrique du Sud a subi ses pires inondations depuis des décennies. En une journée, certaines localités situées sur les côtes orientales du pays ont reçu entre 200 et 400 mm de précipitations, laissant derrière elles un paysage en ruines, notamment dans l’agglomération de Durban, qui compte plus de 3,5 millions d’habitants.
Le bilan humain a été très lourd, les autorités ayant fait état de 435 morts, alors que des dizaines de personnes ont été portées disparues.