ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts

Afrique du Sud/UE : Plus de 400 millions de dollars pour financer l’énergie propre


  14 Novembre      33        Energie (224), Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Johannesburg, 14/11/2022 -(MAP)- L’Union européenne (UE) et la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) ont indiqué, dans un communiqué conjoint, qu’elles viennent de débloquer un montant de plus de 400 millions de dollars pour financer l’énergie propre en Afrique du Sud.

Par le biais de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’UE fournira 200 millions d’euros (206 millions de dollars), tandis que la DBSA et le Fonds vert pour le climat (GCF) apporteront chacun 100 millions d’euros, souligne le document publié en marge du sommet sur le climat COP27 qui se tient en Égypte.

Il précise que les fonds soutiendront les investissements dans les centrales solaires et éoliennes du secteur privé, en vue d’ajouter 1.200 mégawatts de capacité de production au système énergétique en difficulté du pays.

Selon la BEI, le financement débloqué représente le plus grand investissement jamais réalisé par la banque en Afrique du Sud, s’ajoutant aux 8,5 milliards de dollars promis l’an dernier par un groupe de pays riches.

S’exprimant à cette occasion, le patron de la DBSA, Patrick Dlamini, a déclaré que ce financement qui vise à stimuler les énergies propres, constitue la dernière tranche de financement que l’Afrique du Sud a obtenue pour limiter sa production d’électricité à partir de combustibles fossiles.

Il a également qualifié cet accord de « contribution importante à la croissance résiliente et durable » de ce pays d’Afrique australe qui produit la quasi-totalité de son énergie à base de charbon.

L’Afrique du Sud traverse depuis plusieurs années une crise énergétique aiguë, marquée par des coupures de courent récurrentes. La compagnie d’électricité publique, Eskom, produit actuellement une moyenne quotidienne de 26.000 MW d’électricité contre une demande nationale de 32.000 MW.

En octobre, Eskom a fait savoir que 53 gigawatts de nouvelle capacité, principalement à partir de sources renouvelables, seraient nécessaires d’ici 2032, pour combler le déficit et assurer la sécurité énergétique alors que ses centrales au charbon vieillissantes arrivent à leur fin de vie.

L’Afrique du Sud aura besoin d’au moins 500 milliards de dollars pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, selon la Banque mondiale.

Dans la même catégorie