MAP L’Académie Africaine des Sciences de la Santé à Dakhla, un outil de choix pour la promotion de la souveraineté sanitaire en Afrique ANP Niger : Le Premier Ministre Zeine s’entretient avec l’envoyée spéciale de la Belgique pour Sahel ACP Commerce transfrontalier : la mise en œuvre des directives de l’EAC encouragées en RDC ACP RDC : Nécessité de la « revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba après une douzaine d’années » (Coordonnateur du Mécanisme national de suivi) ACP Agression rwandaise : l’armée confirme des combats sur « tous les fronts » de l’Est MAP Préparatifs CAN-U17 : double confrontation amicale Maroc/Guinée-Bissau, les 23 et 26 janvier à Bissau APS SENEGAL–LITTERATURE-EDITION / Saint-Louis : Louis Camara rappelle l’importance du chien dans les cultures humaines ANP Lutte contre le terrorisme : Plus de18.000 hommes déployés sur le terrain de façon permanente en 2024 (Ministre de la Défense Nationale) ANP Bilan défense 2024 du Niger : ‘’nous sommes en situation de sécurité assumée’’ (Ministre de la défense) MAP Les agences de presse africaines doivent porter les initiatives en matière de santé dans le continent

AFRIQUE-FRANCE-MUSIQUE / Le rappeur français Thiakola évoque l’influence de la musique africaine à ses débuts


  26 Décembre      4        Musique (538),

 

« Dakar, 26 déc (APS) – Le rappeur français d’origine congolaise Thiakola, William Mundala à l’état civil, a fait part de son »amour particulier » pour le continent africain dont les musiques ont exercé « une grande influence » sur le début de sa carrière.

« Je porte un amour particulier pour l’Afrique et le Sénégal. Surtout les musiques africaines qui ont eu une grande influence au début de ma carrière », a dit le chanteur de 25 ans, qui s’est produit à l’esplanade du Grand Théâtre, à Dakar, mercredi, jour de Noël.

Ce concert a été organisé dans le cadre de la tournée mondiale qu’il a débutée par l’Afrique de l’Ouest et Conakry précisément, en Guinée.

Dakar, la capitale sénégalaise, est la deuxième étape de cette tournée qui va le conduire à Yaoundé (Cameroun), jeudi, puis à Cotonou (Bénin), vendredi. Il se produira ensuite à Abidjan, en Côte d’Ivoire, samedi, avant de poursuivre sa tournée en Europe et en Amérique du Nord.

Thiakola, dont la musique se nourrit d’influences françaises et africaines, surfant entre le rap, RnB, drill et trap, s’était produit à Dakar l’année dernière à la même période, mais il dit être resté sur sa faim.

« J’ai été au Sénégal l’année dernière [en décembre 2023], mais j’étais resté sur ma faim. Je crois que cette fois-ci, je vais passer un gros moment » dans le pays, a fait savoir l’artiste qui fait partie des rappeurs français les plus populaires du moment.

Il a obtenu un disque de platine pour son premier album solo intitulé « Mélo », sorti en 2022, et un autre pour sa dernière production, « La Mélo est gangx », un featuring avec le rappeur français Gazoun, publié début 2024.

Le rappeur n’exclut pas de collaborer avec des artistes sénégalais, Waly Ballago Seck ou VJ par exemple, de son vrai nom Mouhamed Abdoulaye Preira.

« J’aurai le temps de voir ce que cela va donner, j’ai écouté beaucoup de chansons, beaucoup d’artistes, il y a des noms que je connais », a-t-lancé lors d’une conférence de presse qu’il a animée la veille de son concert.

« Je suis curieux et j’aimerais bien aussi collaborer avec les artistes sénégalais », a-t-il ajouté

La sortie de son dernier album « Mélo » dont « Coucher de soleil » est le titre phare, a été un grand succès dans la carrière en solo de Thiakola. « C’est sans doute le meilleur moment de ma carrière », a-t-il dit, ajoutant : « Le concept de boss en musique, c’est la longévité de la carrière ».

Dans la même catégorie