Dakar, 15/12/2022 (MAP)-Le Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain a annoncé, à l’occasion du coup d’envoi du sommet États-Unis-Afrique, que son conseil d’administration a sélectionné à l’unanimité la Gambie, le Togo, la Mauritanie et le Sénégal, pour développer de nouveaux programmes de subventions MCC.
« L’annonce d’aujourd’hui est symbolique à la fois de l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique, et de l’engagement du MCC à créer une communauté mondiale plus forte et plus résiliente », a déclaré Alice Albright, Directrice Générale du MCC, lors de la conférence de presse tenue mercredi à Washington, indique un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar, parvenu jeudi à la MAP.
« La sélection de ces pays par notre conseil d’administration confirme l’aspiration et l’engagement de chaque pays envers les principes démocratiques, ainsi que leur intention de réaliser les investissements et les changements institutionnels nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour leurs communautés. La décision du conseil d’administration du MCC arrive à un moment critique, et nous sommes impatients de travailler avec chaque pays pour développer un programme qui répondra aux défis les plus pressants auxquels leurs économies sont confrontées », ajoute la même source.
Au cours de sa réunion annuelle de « sélection » qui s’est tenue la semaine dernière, le conseil d’administration du MCC – présidé par le Secrétaire d’État Américain Antony Blinken – a choisi la Gambie et le Togo pour développer ses premiers compacts, le programme de subvention quinquennal du MCC qui se concentre sur les investissements d’infrastructure à grande échelle et aborde les réformes politiques et institutionnelles, note le communiqué.
Le conseil d’administration a également choisi le Sénégal pour développer un compact régional compétitif ainsi que la Mauritanie pour un programme de seuil. Les programmes de seuil constituent le moins large programme de subvention de MCC qui est conçu pour soutenir les réformes politiques et institutionnelles qui s’attaquent aux facteurs limitant la croissance économique d’un pays, précise le communiqué de l’ambassade américaine.
« Le MCC est un partenaire indéfectible des gouvernements du continent africain depuis la création de notre agence en 2004, investissant 9,5 milliards de dollars dans 24 pays africains. Avec ces nouvelles sélections, le MCC étend ses programmes actifs à 14 pays d’Afrique avec des programmes compacts et des programmes de seuil d’une valeur de 3 milliards de dollars, et 2,5 milliards de dollars supplémentaires dans le pipeline », a ajouté Mme Albright, citée par le communiqué.
Le MCC examine régulièrement la performance politique de ses pays partenaires tout au long du développement et de la mise en œuvre d’un compact ou d’un programme de seuil.
Le Millennium Challenge Corporation est une agence indépendante du gouvernement américain qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde par la croissance économique.
Créé en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance limitée dans le temps aux pays qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.