MAP Ouganda : 784 cas confirmés de Mpox avec trois nouveaux décès MAP Mme Fettah appelle à une action collective pour améliorer le financement durable du développement en Afrique MAP RDC: Au moins 79 décès dus à une « maladie inconnue » (ministère) MAP Plus de 22 millions de dollars pour aider 88.000 ménages vulnérables dans le sud de Madagascar MAP Ouverture à Rabat des travaux de la 5è édition de l’Africa Investment Forum MAP Bénin: Trois militaires tués dans une attaque dans le nord-est MAP Réfugiés soudanais au Tchad: L’ONU débloque une aide de cinq millions de dollars MAP La Côte d’Ivoire va se doter de deux grandes centrales thermiques MAP Foot: L’équipe nationale féminine « A » s’impose face au Mali (1-0) en amical APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Coupe de la CAF : le Jaraaf va recevoir au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio

Afrique: L’ONU appelle à tirer parti de la technologie pour stimuler le développement


  13 Novembre      11        Economie (22976), Politique (27196),

 

Nations Unies (New York), 13/11/2024 (MAP)- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a invité l’Afrique à tirer profit du potentiel de transformation offert par la technologie pour stimuler le développement et la croissance économique.

“J’invite l’Afrique à saisir cette occasion pour tirer parti du potentiel de transformation offert par la technologie et à promouvoir un développement et une croissance économique qui profitent à tout le monde, dans le respect de l’environnement”, a souligné le chef de l’ONU.

Dans son message à l’occasion du 35è anniversaire de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, célébrée le 20 novembre, Guterres a en outre indiqué que cette occasion permet de mettre en avant les progrès et la croissance économique “exemplaires” enregistrés par le continent au fil des décennies.

“De l’accord prometteur portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine qu’elle a conclu à sa population jeune, innovante et dynamique, en passant par le rôle moteur toujours plus grand qu’elle joue dans le domaine des énergies renouvelables, l’Afrique devient rapidement une force économique mondiale intégrée dans divers secteurs”, a-t-il relevé.

Il a noté que le thème retenu pour cette année met l’accent sur l’immense potentiel que présentent les technologies émergentes, en particulier l’intelligence artificielle, qui peuvent contribuer à stimuler la croissance du continent dans divers domaines.

Cette nouvelle technologie peut, selon lui, doper la compétitivité du continent dans le secteur de la fabrication écologique en favorisant la productivité, la création d’emplois et la prospérité en Afrique, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce cadre, le responsable onusien a rappelé que les Etats membres avaient adopté en septembre dernier le Pacte numérique mondial afin de renforcer la coopération internationale et les capacités dans le domaine des technologies révolutionnaires. Ce Pacte renferme le premier accord véritablement universel sur la gouvernance internationale de l’intelligence artificielle, l’idée étant que chaque pays ait voix au chapitre, a-t-il dit.

“Il y est également souligné que les infrastructures publiques numériques, comme les systèmes de paiement numérique, peuvent encourager l’activité économique et l’intégration régionale”, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie