Brazzaville, 14 août (ACI)- Le premier ministre congolais, M. Anatole Collinet Makosso, a procédé, le 13 août à Brazzaville, au lancement de la deuxième édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo (Fiac), afin de hisser l’artisanat africain au centre du développement comme d’autres secteurs clés.
S’exprimant au lancement de cette édition, placée sous le thème « La transformation locale des ressources naturelles par les artisans africains : Défis et perspectives », la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, a souligné que cette deuxième édition est une possibilité de voir, d’apprécier, découvrir, acheter les œuvres artisanales du Congo, mais aussi, de plus de 20 pays africains et asiatiques.
Pour elle, ce festival de l’artisanat est un événement centré sur la formation des artisans. Une étape devant donner la preuve irréfutable d’un événement attendu car, producteur de l’originalité, d’expérimentation, de rêve accomplit. « Des jeunes aspirant à une intégration avec un métier et une qualification au sein de la société, hier rejeté, aujourd’hui considéré grâce à l’artisanat », a-t-elle dit.
Selon elle, pendant deux semaines, Brazzaville sera le théâtre d’un grand spectacle, où se croiseront le savoir-faire des artisans congolais et ceux venant des divers horizons, notamment, d’autres pays africains et d’ailleurs. Un espace où la créativité et l’héritage culturel africain se dévoilent dans toute sa splendeur et sa diversité.
« L’artisanat est si bien plus que la simple création de l’objet, c’est une affirmation de l’existence humaine, un moyen par lequel l’homme, grâce à son travail manuel, a non seulement dompté, mais aussi, a affirmé sa liberté et son existence définitive », a- t- elle indiqué.
Les métiers de l’artisanat sont le levier de bonheur des vecteurs de développement personnel et social dans les sociétés. Les artisans par leur travail apportent non seulement une contribution économique, mais enrichissent également la vie quotidienne, la culture et le patrimoine collectif.
Présentant les caractéristiques de la deuxième édition de la Fiac, le commissaire général de ladite foire, Mme Emma Opa Elion, a fait savoir que plus de 243 métiers répartis en quatre grands secteurs sont représentés à cette édition, entre autres, le garnissage, la décoration, menuiserie, sculpture, couture. Sans oublier les autres branches de l’activité artisanale comme la pharmacopée contribuant au bien – être physique et psychique.
« Au moment où nous célébrons les festivités marquant le 64e anniversaire du Congo, les artisans congolais et ceux venus des autres pays africains frères, vont faire rêver par la magie leur génie – créateur. Nous vous invitons à venir admirer, acheter et faire de bonnes affaires dans les stands de ce village artisanal », a-t-elle signifié.
A son avis, par ces acquisitions les visiteurs contribueront à encourager l’artisanat et à faire corps avec le thème de cette édition. On trouvera des meilleurs produits à bas coût, participant à soutenir ce secteur étant un grand pourvoyeur d’emplois.
La deuxième édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo se tient du 13 au 25 août.