Brazzaville, 10 janvier (ACI)- Le membre du bureau politique du comité central du Parti communiste de Chine et ministre des Affaires étrangères, M. Wang Yi, a exprimé, le 7 janvier à Brazzaville, la détermination de son pays à appuyer le développement écologique en Afrique, dans le but de promouvoir une modernisation durable.
Cette déclaration a été faite lors de son audience avec le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou N’guesso. M. Wang Yi a souligné l’importance que le Congo accorde à la coopération sino-africaine dans la lutte contre le changement climatique, mettant en avant la vision des dirigeants africains.
« La Chine continuera de soutenir l’Afrique dans sa quête de développement vert. Les projets photovoltaïques réalisés en collaboration entre la Chine et l’Afrique ont une capacité installée dépassant 1,5 gigawatt permettant d’éclairer de nombreux foyers », a-t- il indiqué.
Selon lui, il est essentiel que la Chine et l’Afrique unissent leurs efforts pour atteindre un objectif commun de modernisation respectueuse de l’environnement. Les deux parties doivent travailler ensemble à la mise en œuvre d’un partenariat pour le développement vert, collaborer avec les pays africains sur les projets d’énergie propre évoqués lors du sommet de Beijing, et réaliser le programme « Ceinture solaire de l’Afrique » pour aider le continent à adopter une trajectoire de développement durable et à faible émissions de carbone ;
M. Wang Yi a également souligné la nécessité pour la Chine et l’Afrique de coopérer pour faire progresser la gouvernance mondiale en matière climatique, en assumant leurs responsabilités historiques et en remplissant leurs engagements, afin d’apporter un soutien en termes de financement, de technologie et de renforcement des capacités aux pays en développement, notamment ceux d’Afrique.