Brazzaville, 8 janvier (ACI) – La 19e édition du festival cinémas d’Afrique de Lausanne se déroulera du 14 au 17 août prochain en Suisse, avec pour objectif de présenter une sélection originale de films africains.
Les cinéastes africains sont invités à soumettre leurs œuvres en remplissant une fiche d’inscription en ligne, avec la possibilité d’envoyer une copie de visionnement de préférence sous forme de lien H.264 (vimeo) avant la date limite. L’inscription est gratuite.
Les films soumis, qu’ils soient courts, moyens ou longs métrages doivent porter sur des thématiques africaines et avoir été produits en janvier 2023. Ils doivent respecter des normes techniques professionnelles, avec un format d’image en Full HD (1920 x1080, 25) et une qualité audio adéquate.
Les formats vidéo acceptés incluent H.264, Prores, ainsi que les disques Blu-ray acceptés et DCP.
Les films en langue étrangère doivent être sous-titrés en français ou en anglais et ne doivent pas avoir été diffusés à la télévision ou sur les réseaux sociaux.
Le format audio doit être en 48Khz/16bits, avec des sous-titres en français au format « srt ». Si le film ne sont pas sous-titrés en français, un fichier « Srt) en anglais est requis, les coûts de traduction étant déduits des droits de projection.
Après la sélection, un avis de sélection définitif sera envoyé aux cinéastes fin mai 2025, et les copies de projection doivent être soumises au plus tard le 1er août 2025. Pour la promotion des films, les cinéastes doivent fournir plusieurs éléments, comme des photos, des affiches et un lien vers le trailer, suite à la réception de l’avis de sélection.