APS Coupe d’Afrique des clubs champions basket: La mairie de Dakar promet une « expérience unique » aux participants MAP Le Discours Royal, un acte mobilisateur pour la défense de la question du Sahara marocain (ex-ministre sénégalais des AE) MAP Mali : l’armée annonce la mort d’un chef terroriste dans le nord du pays MAP Le Sahara au cœur des initiatives continentales stratégiques lancées par SM le Roi Mohammed VI (journal italien) MAP La Côte d’Ivoire et le Ghana déterminés à booster leur coopération stratégique dans différents domaines MAP SM le Roi présidera dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II ANG Transporte maritimo/”A entrega oficial do navio Centenário Amílcar Cabral, é demonstração clara das excelentes relações entre Guiné-Bissau e Portugal”, afirma PR ATOP Agro-alimentaire : La BAD fait un prêt de 16,4 milliards de FCFA au Togo MAP Le rôle pionnier du Maroc dans la promotion du cinéma africain salué à Cotonou MAP A l’université de Harvard, M. Amrani met en avant la vision de SM le Roi pour une Afrique dynamique et solidaire

Afrique/Culture: « La diplomatie coutumière constitue un levier pour la culture de paix », selon Marie-France Lydie Hélène Pongault


  10 Septembre      9        Culture (1657),

 

Brazzaville, 10 Septembre (ACI) – La ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Mme Marie-France Lydie Hélène Pongault, a indiqué, le 9 septembre à Brazzaville, que la diplomatie coutumière constitue un puissant levier pour la culture de la paix et l’intégration régionale.

S’exprimant à l’ouverture de la conférence-débat organisée dans le cadre de la 7e édition du festival populaire et international des musiques traditionnelles « Feux de Brazza », placée sous le thème «La diplomatie coutumière africaine pour la culture de la paix », elle a fait savoir que la pratique de la coutume peut servir de fondation solide pour construire un avenir harmonieux.

A son avis, l’Afrique est riche par sa diversité culturelle et ses multiples héritages ayant trouvé des solutions aux défis se posant à elle.

« Nos ancêtres nous ont légué des modèles de résolution de conflit basés sur le dialogue, le respect mutuel et la réconciliation. Ces principes doivent être placés au cœur de nos stratégies contemporaines afin de promouvoir la paix et la stabilité sociale dans le monde », a-t-elle dit.

Pour sa part, le député-maire de la ville de Brazzaville, M. Dieudonné Bantsimba a invité les africains à s’approprier les valeurs traditionnelles et à mieux exploiter les richesses culturelles.

De son côté, le secrétaire permanent du conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles, M. Jean-Marie Ewengue a mentionné que la diplomatie coutumière africaine occupe la tradition dans le maintien de la paix, la gestion et la résolution des conflits en Afrique, à l’heure où la politique moderne créé d’autres instruments jouant ce rôle.

Dans la même catégorie