ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica a duas vitórias para sagrar o campeão nacional da Guiness-Liga ANG Cooperação/”China está disposta a apoiar Guiné-Bissau dentro de sua capacidade para alcançar desenvolvimento almejado”, disse Embaixador Renhuo MAP Afrique du Sud : neuf personnes sur dix n’ont pas accès à un traitement de santé mentale (organisme) MAP Maroc: L’économie a fait preuve de résilience (Banque mondiale) ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica a duas vitórias para sagrar o campeão nacional da Guiness-Liga MAP Sénégal: L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (responsable OMS) ANG Cooperação/”Reino de Marrocos vai continuar a disponibilizar bolsas de estudos para estudantes guineenses”, afirma Carlos Pinto Pereira ANG Cooperação/”China está disposta a apoiar Guiné-Bissau dentro de sua capacidade para alcançar desenvolvimento almejado”, disse Embaixador Renhuo ANGOP La FILDA/2024 va mettre en exergue la production agricole familiale ANGOP L’Angola et la Namibie réfléchissent sur la réduction de la bureaucratie pour des questions de santé

Afrique/Culture: Les Etats sollicités à inscrire les ouvrages d’Henri Djombo dans le programme éducatif


  1 Juin      10        Arts & Cultures (3266),

 

Brazzaville, 1er Juin (ACI) – Les participants au colloque international, ont recommandé aux Etats, d’inscrire les ouvrages de l’écrivain congolais, M. Henri Djombo, dans le programme d’éducation et de formation au Congo et en Afrique.

Ils ont fait cette recommandation à l’occasion de la clôture des travaux du colloque international sur « L’œuvre d’Henri Djombo et les enjeux des société contemporaines ». Les participants ont, aussi, recommandé à l’Institut nationale de recherche et d’actions pédagogiques (Inrap) de s’approprier les actes du colloque pour des fins didactiques et pédagogiques.

Intervenant à cette occasion, M. Djombo s’est réjoui du succès des travaux et des délibérations résultant de ce colloque. «Vos avis sur  l’œuvre de ma modeste personne est un  honneur, en me plaçant sur les hauteurs auxquels je ne pouvais atteindre, en me faisant une surprise, car vos actes m’encouragent à poursuivre mon travail littéraire, afin de produire davantage. Je vous remercie sincèrement », a-t-il  dit

Le porteur du projet de ce colloque international sur l’œuvre de Henri Djombo, M. Rony Devyllers Yala Kouandzi a indiqué que ce projet a eu deux motivations à savoir, la noble ambition de réfléchir sur l’œuvre immensément dense et éclairante de l’écrivain sur les enjeux des sociétés contemporaines, œuvre auréolée de multiples prix littéraires et portée surtout par des instances de légitimation hexagonales.

Outre cette motivation, il a souligné l’impérieux devoir de se réapproprier ce patrimoine culturel et de célébrer les plus belles plumes à titre enthume.

Pour sa part, le président du comité d’organisation de ce colloque international, M. Edouard Ngamountsika a souligné que ce colloque s’inscrira, désormais, dans les annales historiques du monde. En effet, a-t-il dit, il a été temps que les spécialistes des différentes disciplines se réunissent pour mettre en relief la richesse de cette œuvre et son apport avec les enjeux des sociétés contemporaines.

Clôturant les travaux de ce colloque, le président de l’université Marien Ngouabi, M. Gontran Ondzotto a déclaré qu’après deux jours des travaux sur l’œuvre d’Henri Djombo et des enjeux des sociétés contemporaines,  la moisson a été bonne avec 59 communications.

«J’estime que  le comité scientifique de ce colloque aura la tâche allégée au regard des prestations de chaque conférencier. Nous venons de découvrir à travers ces communications les multiples facettes de l’homme d’Etat, des arts et des lettres, nous constatons que les 59 communications placeront l’écrivain à une autre dimension », a-t-il mentionné.

Ce colloque a été organisé par la Faculté des lettres arts et sciences humaines(Flash) de l’Université Marien Ngouabi, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie