Brazzaville, 28 août (ACI)- Le continent africain se distinguera par une forte croissance économique, avec onze de ses pays figurant parmi les vingt nations à la croissance la plus rapide dans le monde en 2024, indique le rapport du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) intitulé « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique ».
Le rapport que cette institution bancaire a publié récemment prévoit une croissance moyenne du Pib réel de 3,8 % pour le continent africain en 2024, avec une projection de 4,2 % pour 2025. Ces taux de croissance sont supérieurs aux moyennes mondiales, estimées respectivement à 2,9 % et 3,2 %.
Avec ces taux, l’Afrique devrait rester la deuxième région au monde ayant la croissance la plus rapide, derrière l’Asie. Ces 11 pays sont classés de la manière ci-après.
Niger : 11,2 %
Sénégal : 8,2 %
Libye : 7,9 %
Rwanda : 7,2 %
Côte d’Ivoire : 6,8 %
Éthiopie : 6,7 %
Bénin : 6,4 %
Djibouti : 6,2 %
Tanzanie : 6,1 %
Togo : 6 %
Ouganda : 6 %
D’après ce rapport, le ralentissement de la croissance moyenne en 2023 et les projections de croissance pour 2024 masquent des variations importantes d’une région à l’autre. Les écarts reflètent, en grande partie, les différences en termes de politique intérieure, notamment, le découplage des économies de la dépendance à l’égard des produits de base, le renouvellement des investissements stratégiques dans les secteurs clés de croissance, la promotion de la consommation privée et des facteurs externes parmi lesquels une reprise éventuelle sur les principaux marchés d’exportation.