Brazzaville, 21 mai (ACI) – La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, a ouvert, le 20 mai à Kintélé, dans le département du Pool, les travaux de la 41e session du comité des experts du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), visant à examiner l’ordre du jour des questions académiques, administratives et financières de l’institution.
Cette réunion statutaire a pour but d’adopter des orientations et des décisions clés influençant le fonctionnement, la performance et la compétitivité du Cames. Les sujets abordés incluent le rapport d’activités et financier 2023, le projet de budget 2025, le rapport de la 6e édition des journées scientifiques du Cames ainsi que le projet de plan stratégique de développement.
Parmi les thèmes cruciaux à discuter figurent le projet du nouveau plan stratégique de développement du Cames devant tracer la feuille de route de l’organisation pour les années à venir, et son nouvel organigramme, un élément clé pour optimiser la structure organisationnelle de cette institution.
Outre ces documents, les experts vont, également, plancher, durant quatre jours, sur les questions relatives à l’organisation en bimodal du 22e concours d’agrégation en sciences de la santé et la validation des résultats 2023 de la 38e session du programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes.
Intervenant à cette occasion, Mme Emmanuel a mis en exergue les trois piliers stratégiques du Cames à savoir, la transmission du savoir, le développement de la recherche et la transformation numérique des universités.
Elle a insisté sur la nécessité pour les universités de contribuer à la formation de ressources de qualité et de veiller à l’adéquation formation/emploi dans l’espace Cames.
Remerciant les autorités congolaises pour l’accueil, pour la deuxième fois, de cette session, le secrétaire général du Cames, le Pr Souleymane Konaté, a souligné la nécessité pour le Cames de s’ajuster aux enjeux actuels de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de répondre aux ambitions de croissance des États membres.
Il a, également, relevé le rôle crucial des experts des pays membres dans l’évaluation des dossiers soumis, fournissant ainsi des éclairages précieux aux ministres de tutelle. M. Konaté a appelé à des contributions objectives et pertinentes dans la Co-construction du Cames de demain, conformément au nouveau plan stratégique.
La session du Conseil des ministres du Cames est une étape déterminante pour l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique. Les décisions prises auront un impact significatif sur la compétitivité et la performance de l’institution. Elle réunit 15 délégations ministérielles des pays membres dont celle de la République de Madagascar.