Brazzaville, 12 Septembre (ACI) – Un atelier régional du projet de Gestion de l’eau et des ressources naturelles en Afrique centrale (Gernac) a démarré, le 11 septembre à Brazzaville, dans le cadre du programme Gmes & Africa phase 2.
Cet atelier vise à améliorer la planification environnementale grâce aux technologies d’observation de la terre. L’atelier permet aux participants d’échanger sur les informations, de s’approprier les résultats du développement des géo-services de comprendre leur fonctionnement et leur diffusion.
Intervenant à cette occasion, la secrétaire générale de la Cicos, la Dr Marie Thérèse Itongo a souligné l’importance du programme Gmes & Africa phase 2, le qualifiant d’approche pragmatique pour doter le continent africain d’un système d’information puissant s’appuyant sur les données d’observation de la terre.
Pour sa part, le représentant du ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, M. Pascal Boukete, a indiqué que ce projet a pour but de disséminer les informations aidant les pays africains à l’élaboration de leurs politiques environnementales et la planification de leur développement, ainsi que la préparation aux catastrophes liées aux effets du changement climatique.
Durant trois jours, plusieurs institutions prennent part à cet atelier, parmi lesquelles les représentants de l’Union africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), ainsi que des experts des pays membres de la Commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos).