Brazzaville, 4 janvier (ACI)- La Confédération africaine de football (Caf) va organiser la première édition du tournoi intégré de football U17 féminin (Gift) sous l’égide du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et Centrale (Cecafa).
Cet événement a pour but de promouvoir le développement du football à travers le continent africain.
Ce tournoi vise à renforcer les compétences de jeunes talents féminins et à accroître la visibilité du football féminin tant au niveau régional que continental. Il va réunir huit équipes provenant des associations membres de la Cecafa, devant s’affronter au stade Azam Complex à Dar es Salaam, en Tanzanie, du 7 au 18 janvier 2025.
Cette initiative de la Caf a pour objectif d’encourager la participation des jeunes filles au football à l’échelle continentale, d’inciter les associations et les clubs à investir davantage dans les équipes féminines ainsi que les championnats locaux et les sélections nationales U-17. De plus, elle vise à établir des liens entre le football scolaire et les structures compétitives, offrant ainsi un véritable tremplin aux jeunes joueuses.
Les huit clubs participants à cette première édition sont les suivants,Aigle Noir FC du Burundi, Bahir Dar Kenema FC d’Éthiopie, Kenya Academy of Sports du Kenya, JKT Queens de la Tanzanie, TDS Girls Academy de la Tanzanie, Boni Consilli Girls Vocational Team de l’Ouganda, City Lights Football Academy, du Soudan du Sud et Hilaad FC de la Somalie.