Brazzaville, 23 Novembre (ACI) – L’Organisation internationale pour les migrants (OIM) s’est engagée à collaborer avec les autorités burkinabès pour organiser le retour et l’accueil des migrants coincés à la frontière entre l’Algérie et le Niger, offrant son soutien à leur formation professionnelle et à la garantie de leur réintégration socio-professionnelle pour assurer leur dignité.
Cette information a été donnée par la cheffe de mission de l’OIM au Burkina Faso, Mme Aissatou Guissé Kaspar, lors des échanges avec la ministre des Affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabès de l’Extérieur, Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba.
Au cours de leurs échanges, la cheffe de la mission de l’OIM a indiqué que son organisation compte faciliter le transfert des migrants vers un centre en vue de leur rapatriement.
Elle a précisé que cette situation qui affecte plus de 1500 migrants africains de diverses nationalités, nécessite une concertation politique régionale entre les autorités algériennes et celles des pays concernés.
Saluant l’initiative de l’OIM, Mme Rouamba a exprimé la gratitude des plus hautes autorités du Burkina Faso pour cet accompagnement dans la gestion de cette crise migratoire. Elle a, également, promis de contacter les autorités algériennes et nigériennes afin de faciliter le retour des migrants burkinabè dans les meilleurs délais.