Brazzaville, 30 novembre (ACI) – Les artistes musiciens congolais du Groupe musical « Les Bantous de la capitale » ont donné une master class musicale à Rabat au Maroc, à la 10è édition de « Visa For Music », afin de célébrer la musique africaine et la Rumba congolaise.
Pendant une heure et sans interruption, le public enchanté, a accompagné l’orchestre d’un morceau à l’autre, durant toute leur prestation, laissant manifester leur joie en exhibant sans cesse les pas de danse avec un enthousiasme qui n’a d’égale que l’ambiance joyeuse qui a régnée.
Dans une ambiance festive et chaleureuse qui a été au goût d’été, le public a vibré au rythme de la rumba congolaise par les titres de chansons, telles que « Makambo Mibale » « Rosalie Diop », « Miso na Nzela », « Comité Bantous ».
Au menu de ce concert aux allures d’une soirée festival, des titres d’anthologie, des sonorités et rythmes joués avec une certaine finesse soulignant le professionnalisme et l’expérience des quatorze artistes présents sur la scène de ce festival.
En effet, les festivaliers se sont mis à danser dès les premières notes des Bantous de la Capitale, plantant ainsi le décor d’une complicité implicite et conviviale qui va se poursuivre jusqu’au terme du spectacle.
A l’issue de ce concert, le manager de l’orchestre les Batntous de la capitale, M. Blanchard Ngokoudi a fait savoir que les artistes sur scène ont répondu aux attentes du public qui s’est laissé aller dans la salle dans une ambiance telle que d’autres passages de l’ensemble au Maroc pourraient être programmés.
Très heureux d’avoir participé à cet important événement, « les membres du groupe sont très ravis de leur séjour, touchés par les compliments du public et des professionnels présents ainsi que de l’accueil qui leur a été réservé par les organisateurs du festival.
Considéré comme le plus vieux groupe de musique africain, Les Bantous de la Capitale accompagne depuis plus de 60 ans la vie sociale, politique et culturelle de la République du Congo.
L’orchestre fondé en 1959 par un groupe d’amis est devenu l’un des plus célèbres représentants historiques de la rumba congolaise. Les membres de cette formation, qui a reçu un vibrant hommage à l’ouverture de ce festival, le 22 novembre, sont présentés comme les maîtres incontournables de la scène musicale congolaise.
Événement emblématique de la musique en Afrique et au Moyen-Orient, « Visa For Music » a accueilli cette année des artistes exceptionnels sélectionnés parmi plus de 1500 candidatures provenant de plus de 80 pays à travers le monde et issus de divers univers musicaux tels que le jazz, la musique folklorique mondiale, l’urbain, et l’acoustique.
La mission de « Visa For Music » est de faire découvrir de nouveaux talents, et de leur donner une vitrine auprès des professionnels de la culture à l’international pour favoriser la création de partenariats, a-t-on-appris.