Brazzaville, 24 avril (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a ouvert, le 24 avril à Brazzaville, la deuxième édition de la conférence des agences du numérique d’Afrique centrale, en vue de favoriser la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience.
Organisée en marge de la 8e édition du salon Osiane, cette conférence vise à impulser, animer, accompagner des projets et initiatives numériques à travers des écosystèmes territoriaux associant les acteurs publics.
« La mutualisation de vos efforts concourent à relever les défis de la transformation numérique des administrations, à améliorer l’accessibilité et l’efficacité du service public pour les citoyens, à renforcer leur participation », a dit M. Ibombo.
Selon lui, le déploiement des infrastructures numériques ne va servir à rien s’il ne s’accompagne pas de la formation des usagers, ainsi que de la protection des données à caractère personnel.
De son côté, le directeur général de l’Agence de développement de l’économie numérique (Aden), M. Héliodore Francis Alex Gouloubi, a précisé que l’investissement dans le secteur de l’économie numérique nécessite souvent un apport pécuniaire important, la carence de connaissances dissuade certains acteurs d’apprécier l’utilité de ces nouveaux outils.
Ainsi, le manque de formation et l’insuffisance d’infrastructures d’accès à internet, entravent considérablement la pénétration de ces technologies dans les sociétés. Pour lui, cette conférence constitue un moment particulier pour les agences, parce qu’elle va leur permettre d’élucider un certain nombre de questions liées à la digitalisation des services publics dans les pays.
A cette occasion, le directeur général de l’Aden a souhaité que cette rencontre aboutisse à une harmonisation des politiques dans la sous-région pour le développement du numérique dans les différents États.
M. Gouloubi a remercié l’Ong Pratic pour les initiatives qui concourent à la promotion des technologies de l’information et de la communication, non seulement au Congo mais aussi en Afrique centrale.