Brazzaville, 27 juil (ACI) – Environ 300 participants en provenance de l’Afrique de l’ouest et du centre sont attendus, les 28 et 29 juillet prochains à Pointe-Noire, au Colloque Scientifique International, en vue de créer un cadre de concertation au sein duquel seront débattu, les enjeux et les défis de l’Action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (Aemec) en République du Congo.
Ce Colloque dénommé « Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou » sera célébré sous le thème «L’Action de l’Etat en mer et dans les eaux continentale au Congo » et placé sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso. Il vise spécifiquement la promotion des règles internationales et nationales régissant l’Aemec.
De plus, cette rencontre se veut être un lieu d’échange de la gouvernance maritime et fluviale avec en ligne de mire, le renforcement de la sûreté et de la sécurité des approches maritime et fluvio-lacustres, essentiel au développement d’une économie bleue durable.
Cet événement scientifique international s’adressera aux enseignants et chercheurs, aux investisseurs, aux étudiants, aux praticiens du droit maritime et du droit de la mer, aux communautés maritimes et des eaux continentales, aux collectivités locales et à tous ceux qui s’intéressent aux questions maritimes et des eaux continentales.
De même, ce colloque servira de cadre de construction des réponses concertées aux douze batailles du gouvernement, dont celle incluant une économie diversifiée pour une croissance inclusive, y compris au dialogue public-privé; d’instrument de promotion de l’attractivité des métiers de la mer et des eaux continentales auprès des jeunes ainsi qu’un outil de rayonnement international.
Parmi les sous-thèmes qui seront débattus lors de ce colloque figurent « L’Emergence de l’économie bleue : relation sûreté maritime-fluviale et développement économique », « Mise en œuvre de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales », « La Place du pouvoir judiciaire dans l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales » ainsi que les « Perspectives de l’Aemec ».
Ces différents sous-thèmes seront couplés aux diverses interventions parmi lesquelles « Les Aires marines protégées au Congo », « La Protection de l’environnement marin et des eaux continentales, état des lieux et perspectives pour le Congo », et « La Sécurité et la sûreté fluviale à l’épreuve du code de la navigation intérieure Cemac/Rdc ».
A cela s’ajoutent d’autres interventions des experts sur : « Rôle de la marine nationale dans la sécurisation des eaux maritimes et des eaux continentales », « La Lutte contre la criminalité et les actes illicites en mer », « Le Congo et la Convention Marpol: bilan et perspectives », « La Pollution par les hydrocarbures » et le « Financement de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales ».
A l’ouverture du stage de formation régionale sur «Le traitement de l’information maritime et la conduite des opérations dans le cadre de l’action de l’Etat en mer» via la plateforme Yaris, tenu du 6 au 15 juin à Pointe-Noire, M. Dibas-Franck a appelé les acteurs de l’Aemec à être des porte-parole du Secrétariat permanent pour que ce colloque soit une opportunité partagée entre acteurs de la sous-région.
Organisé dorénavant une fois l’an, le colloque scientifique international est une initiative, née de l’Association congolaise du droit congolais (Acodm) en partenariat avec le Secrétariat permanent. Ce colloque sera un moyen de rendre hommage, M. Coussoud-Mavoungou sur les différentes actions qu’il a eues à mener, de son vivant, en faveur du secteur maritime.
Il sied de rappeler que M. Dibas-Franck a publié, en hommage de cet illustre disparu, un ouvrage intitulé «Pour une Marine Marchande au service du développement, discours », publié aux éditions l’Harmattan-Congo en 2017.