Brazzaville, 28 août (ACI) – Les participants à la 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ont élu, le 27 août à Brazzaville, le Dr Faustine Engelbert Ndugulite à la tête de cette organisation régionale, remplaçant ainsi le Dr Rebecca Moeti Matshidiso en fin mandat.
Le Dr Faustine Engelbert Ndugulite a été le candidat de la Tanzanie. Sa vision est de faire de l’Afrique un continent où chaque individu s’épanouit en jouissant du meilleur état de santé et du plus grand bien-être, grâce à des systèmes de santé accessibles, équitables et durables.
Parmi ses priorités figure, entre autres, la couverture sanitaire universelle. Dans le cadre de politiques robustes en matière de couverture sanitaire universelle, il entend coopérer avec les États Membres, pour étendre la protection financière, supprimer les obstacles à l’accès et améliorer la qualité des soins de santé.
Il sera ensuite soumis, pour nomination, aux cent-cinquante sixième sessions du Conseil exécutif de l’OMS qui se tiendra en janvier 2025 à Genève en Suisse.
Le nouveau Directeur régional prendra ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en cas de nouvelle désignation par le Comité régional.