MAP Nigeria: au moins 30 morts et plus de 400.000 déplacés à cause des inondations MAP Centrafrique: 13 cas de dengue enregistrés à Bangui depuis juillet (ministre) MAP La BECEAO décide de maintenir son taux directeur à 3,5% APS SENEGAL-SANTE / Fabrication de médicaments à base de plantes : Yérim Mbagnick Diop prône une approche concertée APS SENEGAL-BELGIQUE-ECONOMIE / À Dakar, un forum sur la mobilité professionnelle entre entrepreneurs belges et sénégalais APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le principal taux directeur de la BCEAO maintenu à 3,5% (Gouverneur) APS SENEGAL-SOCIAL / Protection sociale : des résultats probants enregistrés en 2023 (Délégué général) APS SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Maouloud : le PM appelle à renforcer la surveillance épidémiologique du Mpox MAP Mpox: le Cameroun enregistre deux décès et plus de 40 cas suspects depuis avril (ministère) MAP Le Mali suspend trois mois la diffusion de la chaîne en français TV5 Monde (officiel)

Afrique/Santé: Les États membres édifiés sur le projet de budget-programme 2026-2027


  1 Septembre      5        Santé (15752),

 

Brazzaville, 31 août (ACI) – Le projet de budget-programme 2026-2027 du Comité régional de l’Oms pour l’Afrique a été soumis, le 29 août à Brazzaville, aux États membres lors de la 74e session de cette organisation.

« Le projet de budget-programme 2026-2027 est le premier du cycle de planification à être entièrement élaboré sur la base du quatorzième Programme général de travail (14e Gpw), qui accorde la priorité à la promotion de l’équité en santé et au renforcement de la résilience des systèmes de santé à travers le continent », a indiqué le directeur de la gestion des programmes de l’Oms Afro, le Dr Joseph Cabore, lors de la présentation des grandes lignes du projet.

Selon lui, ce budget-programme vise à traduire la vision contenue dans le 14e programme général de travail en actions concrètes, en veillant à ce que les ressources soient dirigées là où elles sont le plus nécessaires et où elles peuvent faire une différence en termes de résultats. Il aidera les États membres à fixer et valider les priorités de l’Organisation, à définir les objectifs à atteindre et à suivre les progrès accomplis en vue de leur réalisation.

Ce projet de budget biennal met l’accent sur la responsabilisation, l’Oms s’engageant à adopter une approche fondée sur les résultats, avec des indicateurs et des repères clairs et mesurables.

« Il s’agit d’un outil de responsabilisation destiné à renforcer la confiance au sein de la communauté des États membres», a expliqué le directeur de la planification, de la coordination des ressources et du suivi des performances au siège, M. Imre Hollo.

Ce budget-programme est conçu pour garantir une responsabilisation accrue, avec des indicateurs et des repères clairs et mesurables, afin de renforcer la confiance des États membres. Il se divise en quatre segments principaux.

Il s’agit, notamment, du segment des programmes de base destinés à définir les priorités stratégiques et à évaluer les priorités mondiales en matière de santé, avec un budget estimé à 5,5302 milliards de dollars, celui concernant les opérations et appels d’urgence avec deux scénarios budgétaires, l’un basé sur un budget de référence d’un milliard de dollars, et l’autre sur un plan opérationnel annuel avec un appel d’urgence fixé à 2,8467 milliards de dollars.

Le segment sur l’’éradication de la polio avec un budget de 976,3 millions de dollars proposé pour la mise en œuvre de la stratégie mondiale d’éradication de la polio et enfin le segment des programmes spéciaux incluant des initiatives telles que la recherche sur les maladies tropicales et la préparation à une pandémie de grippe, avec une enveloppe de 72 millions de dollars.

Ce projet de budget s’appuie sur l’augmentation des contributions obligatoires approuvée lors de la 75e Assemblée mondiale de la Santé, une mesure témoignant de la volonté des États membres de renforcer l’efficacité de l’Oms. Le financement durable est jugé essentiel pour assurer la continuité des programmes et la capacité de l’Oms à répondre aux crises sanitaires mondiales.

Les États membres ont salué la présentation du projet, tout en insistant pour que leurs recommandations soient intégrées avant la finalisation du budget. Pour assurer une transparence totale, la plateforme numérique utilisée pour le budget-programme 2024-2025 sera reconduite pour le cycle 2026-2027, permettant aux États membres de suivre de près le processus de priorisation.

Dans la même catégorie