MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

Afrique/Santé: Plus de 35 mille cas suspects de mpox recensés dans le continent en 2024


  7 Octobre      9        Santé (15875),

 

Brazzaville, 7 Octobre (ACI)- l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a rapporté, le 7 octobre à Génève en Suisse, qu’au total 35.525 cas suspects de mpox ont été recensés en Afrique, du 1er au 29 septembre dernier.

Du 23 au 29 septembre, le nombre d’infectés a augmenté de 4.098 personnes, tandis que le nombre de décès était en hausse de 156, selon les statistiques.

30.766 cas de mpox ont été signalés cette année en République démocratique du Congo (RDC). La variole du singe a causé 990 morts dans le pays.Le Burundi a signalé 1.368 cas de variole.

Selon l’Oms, le mpox provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le premier cas de transmission d’un animal à l’homme a été enregistré en 1970 en République démocratique du Congo. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée.

Il provoque d’abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d’éruption cutanée. Le taux de mortalité s’établit entre 1% et 10%, « la plupart des décès survenant chez les plus jeunes », a constaté l’Oms

Dans la même catégorie