Brazzaville, 7 Octobre (ACI)- l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a rapporté, le 7 octobre à Génève en Suisse, qu’au total 35.525 cas suspects de mpox ont été recensés en Afrique, du 1er au 29 septembre dernier.
Du 23 au 29 septembre, le nombre d’infectés a augmenté de 4.098 personnes, tandis que le nombre de décès était en hausse de 156, selon les statistiques.
30.766 cas de mpox ont été signalés cette année en République démocratique du Congo (RDC). La variole du singe a causé 990 morts dans le pays.Le Burundi a signalé 1.368 cas de variole.
Selon l’Oms, le mpox provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le premier cas de transmission d’un animal à l’homme a été enregistré en 1970 en République démocratique du Congo. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée.
Il provoque d’abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d’éruption cutanée. Le taux de mortalité s’établit entre 1% et 10%, « la plupart des décès survenant chez les plus jeunes », a constaté l’Oms