Brazzaville, 28 août (ACI) – L’Organisation mondiale de la santé (Oms) a organisé, récemment à Brazzaville, une marche sportive dénommée « walk the talk » pour inaugurer les activités de sa 74e session et relever le défi de la santé pour tous.
Cette marche a été organisée sur une distance de deux kilomètres, partant du restaurant Mamiwata sur la corniche de Brazzaville jusqu’à la case de Gaulle, en aller et retour. Elle a été conduite par le Premier ministre congolais, M. Anatole Collinet Makosso, en présence du directeur général de l’Oms, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et de la directrice régionale de l’Oms Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, des membres du gouvernement congolais, des autorités politico administratives et les délégations des 47 pays membres de l’Oms Afrique.
A cette occasion, M. Makosso a indiqué qu’à travers cette marche, le gouvernement a voulu joindre la parole à l’acte. « Le moment est bien arrivé car le sport de masse contribue à la consolidation de l’âme, de l’esprit, du corps et à la santé de tous. Le faisant, nous avons voulu matérialiser ce que nous formulons dans les textes et que les gens comprennent que les décrets et lois que nous prenons ne sont pas des textes pris au hasard ».
Il a précisé qu’il s’agit de mettre en condition les experts et autres participants à la 74e session leur permettant de bien réfléchir sur les vraies politiques de développement pour l’humanité et l’Afrique.
Prenant la parole au lancement de cette de marche, la directrice régionale de l’Oms a souligné l’importance que revêt cette pratique sportive pour la bonne santé. « L’Afrique demeure le berceau des maladies non transmissibles dont l’une des solutions est la pratique du sport », a- t-elle fait savoir.
A cet effet, elle a félicité le gouvernement congolais pour avoir mobilisé un grand nombre de personnes en particulier la jeunesse pour cette marche. « Nous devons marcher régulièrement, mais pas une seule fois l’an, c’est en pratiquant quotidiennement cette activité physique que nous allons nous occuper de notre santé. Il y a des maladies non transmissibles qui sévissent en Afrique telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension. Toutes les maladies peuvent être évitées si nous vivons de façon saine », a- t-elle expliqué.
Pour le directeur général de l’Oms, la marche sportive a pour but de prévenir les maladies non transmissibles mais également de promouvoir la santé pour tous. « Elle est devenue une tradition depuis 2018. Nous encourageons cette pratique dans vos vies quotidiennes », a dit le Dr Matshidiso Moeti.
De son côté, le ministre congolais de la santé, M. Gilbert Mokoki, a indiqué que la marche sportive est une pratique dont l’État congolais accorde de l’importance du fait des dispositions juridiques y relatives.
« Le Congo dispose d’un arsenal juridique qui réglemente le sport dans le seul souci d’améliorer l’état de santé des populations, d’où le dernier dimanche du mois de juillet a été décrété, journée nationale du sport, ce qui a motivé à la création de plusieurs clubs des marcheurs à travers le Congo », a souligné M. Mokoki.