Brazzaville, 23 août (ACI) – L’Égypte a brillé lors des premiers Championnats d’Afrique d’eSport, tenus du 16 au 21 août à Casablanca, au Maroc, en remportant trois titres sur cinq, à savoir PUBG Mobile, MLBB et MLBB Féminin.
Le Maroc, pays hôte, a obtenu la deuxième place dans les catégories PUBG Mobile et MLBB, ce qui lui permet de se qualifier pour les Mondiaux de Riyad 2024. La Tunisie et l’Afrique du Sud ont, également, marqué des points, complétant le podium dans les autres disciplines.
Le palmarès complet est le suivant :
– PUBG Mobile : 1e Égypte, 2e Maroc, 3e Maurice
– CS:GO : 1e Tunisie, 2e Afrique du Sud, 3e Égypte
– CS:GO Féminin : 1e Afrique du Sud, 2e Tunisie, 3e Égypte
– MLBB : 1e Égypte, 2e Maroc, 3e Tunisie
– MLBB Féminin : 1e Égypte, 2e Tunisie, 3e Maroc.
La Confédération africaine d’eSport (Aces) et la Fédération internationale des Sports Électroniques (Iesf), ont organisé cet événement en collaboration avec la Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques (Frmje), ayant bénéficié du soutien des autorités marocaines.
Le Maroc a confirmé son rôle de centre névralgique de l’eSport en Afrique, démontrant sa capacité à organiser des compétitions internationales de haut niveau grâce à ses infrastructures modernes et à l’engouement du public.
Cette première édition marque un tournant pour l’eSport en Afrique, ouvrant la voie à un développement accru et à une plus grande visibilité des talents africains sur la scène mondiale.
Des ministres marocains de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, MM. Chakib Benmoussa et Mehdi Bensaid, ainsi que du Wali de la région de Casablanca-Settat, M. Mohamed Mhidia, ont rehaussé de leur présence ce championnat, soulignant l’importance croissante de l’eSport pour le pays.